Monaco-Matin

Les enjeux du ‘‘Ronde’’

-

Course séculaire, deuxième Monument de l’année, le Tour des Flandres déchaîne les passions, avec encore plus d’un million de personnes attendues le long du parcours aujourd’hui, et regorge d’enjeux.

Trois favoris pour un Monument

Ils étaient déjà aux avantposte­s à Milan-Sanremo, remporté par Mathieu van der Poel. Ils ont poursuivi la lutte sur le GP E3 où Wout Van Aert a battu Van der Poel et Tadej Pogacar au sprint. Ces trois coureurs seront encore les grands favoris au départ de Bruges dimanche. Difficile de départager le « Big three ». L’année dernière, en l’absence de Van Aert covidé, Pogacar avait été le plus fort mais n’avait fini que quatrième, battu au sprint par un Van der Poel rusé et un duo de revenants, Dylan van Baarle et Valentin Madouas. Van Aert est au moins aussi fort que son rival néerlandai­s au sprint, alors que Pogacar a intérêt à semer les deux costauds s’il veut avoir une chance de l’emporter.

Van der Poel pour l’histoire

Vainqueur en 2020 et 2022, le petit-fils de Raymond Poulidor peut, à seulement 28 ans, devenir le septième coureur de l’histoire à gagner trois fois le « Ronde » après Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara. « Serein » après sa victoire à Sanremo, il présente un bilan exceptionn­el sur le Tour des Flandres puisqu’il a fini 2e et 4e lors de ses deux autres participat­ions.

Pour préparer la course, il est parti en Espagne cette semaine pour quelques longues sorties d’entraîneme­nt sous le soleil et un travail foncier qui, espère-t-il, lui servira aussi sur Paris-Roubaix le dimanche suivant. Pogacar va également rouler pour l’histoire. En cas de succès, le Slovène imiterait le Français Louison Bobet et le Belge Eddy Merckx, les deux seuls à avoir remporté à la fois le Tour de France et le « Ronde ».

La Jumbo-Visma pour un carton plein

Comme Jonas Vingegaard sur le Tour de France l’été dernier, Wout Van Aert possède un avantage sur ses principaux concurrent­s: son équipe Jumbo-Visma qui est devenue, et de loin, la plus dominante du plateau. C’est simple : cette année, les frelons néerlandai­s ont gagné les cinq classiques pavées disputées jusque-là : Het Nieuswlad (Dylan van Baarle), Kuurne-BruxellesK­uurne (Tiesj Benoot), le

GP E3 (Wout Van Aert), Gand-Wevelgem (Christophe Laporte) et A travers la Flandre (Christophe Laporte). Reste les deux plus importante­s : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Aujourd’hui, Van Aert pourra compter sur Benoot

et Laporte pour l’escorter et essorer la concurrenc­e mais aussi jouer leur propre carte, en fonction des circonstan­ces. Petit bémol : l’absence de Van Baarle, vainqueur du dernier ParisRouba­ix, insuffisam­ment remis de sa chute sur l’E3.

 ?? (Photos EPA/MAXPPP) ?? Jamais deux sans trois pour Mathieu van der Poel ?
(Photos EPA/MAXPPP) Jamais deux sans trois pour Mathieu van der Poel ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco