Monaco-Matin

Maillan reprend le maillot jaune

Alors que la victoire lui tendait les bras, William Wagner a perdu les pédales. Le petit malheur du favori vosgien fait le bonheur de son rival grassois qui passe ainsi la deuxième au palmarès.

- GIL LÉON

On pensait qu’il se dirigeait tout droit vers une nouvelle deuxième place. La cinquième d’affilée après celles enquillées lors de ses quatre chasses au chrono la saison dernière. Fausse route ! Hier, Frédéric Maillan n’a pas étoffé cette drôle de collection. Tant mieux pour lui puisque le pilote de la Volkswagen Polo Rally2 couleur citron pressé, déjà vainqueur à domicile en 2020, vient encore d’apposer son empreinte sur les tablettes du Rallye Pays de Grasse Fleurs et Parfums.

Une contre-attaque cinglante

Le revoilà donc qui endosse le maillot jaune ! Leader avec une petite poignée de secondes (5’’3) au terme de l’étape initiale, vendredi soir, le porteur du numéro 1 n’avait pas pu résister à la contre-attaque cinglante du principal rival cravachant lui aussi une Polo. Présent afin de peaufiner certains réglages et de prendre quelques repères

en vue du prochain Rallye Antibes Côte d’Azur, William Wagner, bon 3e de la manche d’ouverture du championna­t de France au Touquet, parvient en effet à renverser la vapeur lors de la boucle matinale. Et un, et deux, et trois meilleurs temps ! De quoi aborder le money time en

pole position, nanti d’une marge amplement suffisante (20’’6).

Un dérapage payé cash

C’est alors que le col de Bleine (ES 7) ressort de derrière les fagots sa robe de juge de paix. Patatras ! Non loin de l’arrivée à Aiglun,

le leader vosgien paye cash un dérapage non contrôlé. Roue arrière déglinguée, il reste sur le carreau sitôt le « point stop » franchi. Frédéric Maillan peut ensuite négocier l’ultime spéciale le bras à la portière, ou presque. À l’heure des comptes, le Grassois devance

le voisin gaudois Frédérik Casciani (Skoda Fabia Evo Rally2), 2e à 1’26’’2, tandis que le vétéran cévenol Jean-François Mourgues (Alpine A110 RGT) complète le top 3 à 1’55’’7.

Le mot de la fin signé Maillan ? « Après les cinq mois de coupure hivernale, on a retrouvé le rythme d’entrée. L’ambition, c’était de titiller William Wagner autant que possible. Objectif atteint, notamment lors du premier passage au Bleine (ES 4) où je pulvérise mon record personnel. Voilà ce qui me rend le plus heureux ! »

 ?? 64e (Photo Thierry Mouchet) ?? Meilleur performeur du week-end avec quatre meilleurs temps glanés en chemin, le duo grassois Frédéric Maillan-Vincent Delaplanch­e (Volkswagen Polo Rally2) marque de son empreinte cette édition.
64e (Photo Thierry Mouchet) Meilleur performeur du week-end avec quatre meilleurs temps glanés en chemin, le duo grassois Frédéric Maillan-Vincent Delaplanch­e (Volkswagen Polo Rally2) marque de son empreinte cette édition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco