Monaco-Matin

La folie Wemby !

- ÉTIENNE LE VAN KY

Le phénomène du basket français sera ce soir à Gaston-Médecin, avec son équipe des Metropolit­ans 92 (2e du classement), que le leader monégasque reçoit à 19h. Prodige, ovni, du jamais-vu, meilleur prospect du basket internatio­nal, future star amenée à changer le basket-ball…

Les qualificat­ifs ne manquent pas pour présenter Victor Wembanyama (19 ans). Futur numéro 1 de la draft NBA en juin prochain, le jeune géant de 19 ans (2m21) est l’attraction du championna­t de France. Sans conteste le meilleur joueur de Betclic Elite, l’intérieur des Mets domine sans pitié les catégories du scoring (21,2 points par match), du rebond (9,5) et des contres (3,2). Son envergure démesurée, combinée à sa mobilité, son toucher balle en main et sa vision du jeu, porte Boulogne-Levallois sur les hauteurs cette saison. Sous les ordres de Vincent Collet dans les Hautsde-Seine, « Wemby » prend du galon mais surtout des responsabi­lités, ce qu’il n’avait pas la saison dernière à l’ASVEL. Cette saison, Wembanyama a encore passé un cap dans sa route vers les étoiles de la NBA.

A guichets fermés… et plus

En attendant la grande ligue US, le « W » est encore sur le sol français, et c’est une aubaine pour la Betclic Elite. Depuis le début de la saison, le compte Tiktok de la LNB a gagné 300 000 followers, à grands coups de « highlights » et compilatio­ns des meilleures actions de Wemby, au point de doubler le compte officiel de l’Euroligue... Cette folie se ressent dans les tribunes. A Levallois, Marcel-Cerdan fait le plein à chaque match, tandis que toutes les rencontres des Mets à l’extérieur se

jouent à guichets fermés. Monaco ne fait pas exception : l’entièreté des places en vente est partie en quelques heures. L’ASM a alors pris la décision de proposer à l’achat les places « à

plus faible visibilité » de la salle Gaston-Médecin. Un autre exemple de cet engouement : Blois et Le Portel

ont vendu le maillot du phénomène dans leur propre boutique, lors de la réception des Mets. Malgré la déroute francilien­ne en Coupe à Monaco en février dernier (107-76), la Wembamania va encore faire frissonner le Rocher ce soir.

 ?? (Photo AFP) ?? Victor Wembanyama, 19 ans et déjà la star du championna­t français.
(Photo AFP) Victor Wembanyama, 19 ans et déjà la star du championna­t français.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco