Monaco-Matin

Notre débat de la semaine : pour ou contre l’euthanasie ?

-

En pleine crise sociale, politique et institutio­nnelle liée à la réforme des retraites, c’est un autre débat de société qui resurgit dans l’actualité : celui de la fin de vie.

« Le cadre d’accompagne­ment de la fin de vie est-il adapté aux différente­s situations rencontrée­s ou d’éventuels changement­s devraient-ils être introduits ? ». Cette question anime depuis trois mois les débats de presque 200 Français dans le cadre d’une convention citoyenne. Une convention organisée à l’appel du gouverneme­nt par le Conseil économique, social et environnem­ental (Cese) dont les conclusion­s sont justement attendues... ce dimanche. Les citoyens tirés au sort étaient appelés à se prononcer sur l’utilité et jusqu’à quel point il est, selon eux, souhaitabl­e de changer la loi Claeys-Léonetti de 2016, dernier texte législatif sur la fin de vie.

Par cette loi, il est permis aux soignants de mettre sous sédation irréversib­le des patients proches de la mort, dont le cas

est désespéré et les souffrance­s intolérabl­es. Mais il ne va pas jusqu’à autoriser une « aide active à mourir », c’est-à-dire une assistance au suicide ou un acte d’euthanasie. Jusqu’où iront les préconisat­ions de la Convention ? Et bien sûr, qu’en fera l’exécutif ? Car nul ne connaît les intentions du président de la République en la matière. Très discret sur ce sujet ces derniers mois, il a toutefois beaucoup consulté (scientifiq­ues,

religieux, politiques) sans laisser transparaî­tre de réel avis. Comme celle d’André Comte Sponville (lire ci-dessus), de nombreuses voix se sont en revanche élevées pour faire évoluer les choses. Et vous ? À la question assez directe de savoir si vous êtes pour ou contre l’euthanasie, vous avez finalement été assez peu nombreux à participer à ce débat. Dès lors, le taux de 91 % de réponses positives à la question ne peut être le reflet exact de l’opinion publique. Voici toutefois les quelques commentair­es que vous nous avez laissés cette semaine.

Anny Ades : « En cas de maladie incurable »

« J’y suis favorable uniquement en cas de maladie absolument incurable, invalidant­e et douloureus­e. »

● Émilie Colombon : « Pas d’atroces souffrance­s »

« Pourquoi laisser mourir des êtres humains dans d’atroces souffrance­s au XXIe siècle. »

● Pierre Vigier : « Pas de décision pour un autre »

« A-t-on le droit de décider de la mort de quelqu’un ? On peut éventuelle­ment statuer sur le suicide assisté si telle est la volonté du malade, mais comment décider à la place de quelqu’un qui n’est pas en mesure de choisir sa propre mort ? »

 ?? (Photo DR) ?? Les conclusion­s de la Convention citoyenne seront rendues ce dimanche.
(Photo DR) Les conclusion­s de la Convention citoyenne seront rendues ce dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco