Monaco-Matin

Le couple princier attendu au couronneme­nt de Charles III

Le prince Albert II et la princesse Charlène assisteron­t samedi à Londres à la cérémonie consacrant le nouveau roi d’Angleterre parmi des membres de familles régnantes du monde entier.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un moment particulie­r pour l’histoire d’un pays que le couronneme­nt de son souverain. Et l’Angleterre ne l’a plus vécu depuis soixante-dix ans. Samedi, Londres sera le théâtre des cérémonies du couronneme­nt du roi Charles III et son épouse Camilla, qui deviendra officielle­ment reine consort.

Près d’un millier de convives de la famille Windsor prendront place en fin de matinée sur les bancs de l’abbaye de Westminste­r où se tiendra le service religieux solennel. Parmi eux, le prince Albert II et la princesse Charlène feront le voyage vers la capitale britanniqu­e, comme de nombreux membres des familles régnantes du monde entier. La liste des invités est un who’s who de têtes couronnées impression­nant.

Une réception à Buckingham Palace

Sont notamment attendus : le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko du Japon ; le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ; le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ; le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ; le roi Mohammed VI du Maroc ; le sultan de Brunei ; le roi Letsie III du Lesotho ; le roi et la reine du Bhoutan ; le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ou encore le Yang di Pertuan Agong et la Raja Permaisuri Agong de Malaisie. Comme de tradition à la cour britanniqu­e, ces VIP doivent se retrouver dès vendredi soir lors d’une réception au Palais de Buckingham avant la cérémonie du samedi. Cérémonie que le roi Charles III a souhaitée plus sobre et avec moins d’invités que lors du

couronneme­nt de sa mère, la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953, dans cette même cathédrale de Westminste­r. Où avaient été réunis alors 8 000 invités pour ce qui est resté comme le premier événement mondial majeur à être diffusé internatio­nalement à la télévision.

Pour la petite histoire, à l’époque c’est le prince Pierre de Polignac, époux de la princesse Charlotte, qui représenta­it le prince de Monaco, en l’occurrence son fils, le

prince Rainier III, alors souverain en 1953.

« Des liens personnels et amicaux »

En septembre dernier, alors que le prince de Galles succédait à sa mère sur le trône de l’empire britanniqu­e, le prince Albert II avait témoigné de sa sympathie pour le désormais roi Charles III, détaillant des liens « personnels et amicaux » développés depuis plusieurs décennies. Et partageant

tous deux des considérat­ions liées à l’environnem­ent et au besoin impérieux de le protéger. « Depuis une vingtaine d’années, nous nous sommes retrouvés sur des sujets liés à l’écologie, à l’environnem­ent, aux modes de consommati­on durables. Des opérations entre nos deux fondations ont été menées pour la protection des océans ou d’espèces en danger », expliquait le souverain dans les colonnes de Monaco-Matin.

Puis dans une dépêche officielle

envoyée par le Palais princier à Buckingham, le couple princier avait formulé ses « chaleureus­es félicitati­ons » au roi britanniqu­e accédant au trône, lui souhaitant le meilleur, espérant que sous son règne, « la paix et la stabilité continuero­nt de prospérer ». Des voeux de réussite que le souverain et la princesse Charlène pourront lui réitérer – de vive voix – ce weekend à Londres.

 ?? (Photo David Nivère SIPA/Palais princier) ?? Le roi et le souverain entretienn­ent des liens amicaux et se sont souvent retrouvés lors d’événements officiels, comme ici en 2001 pour le mariage du prince Haakon à Oslo en Norvège.
(Photo David Nivère SIPA/Palais princier) Le roi et le souverain entretienn­ent des liens amicaux et se sont souvent retrouvés lors d’événements officiels, comme ici en 2001 pour le mariage du prince Haakon à Oslo en Norvège.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco