Monaco-Matin

À l’amende après une soirée d’anniversai­re trop arrosée

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Ivresse, vitesse, faiblesse, maladresse, transgress­e… sont des mots peu appréciés par le tribunal correction­nel et sujets à la contrainte pénale. Une quinquagén­aire italienne a été obligée à se soumettre aux paiements d’amende et de contravent­ions pour un total de 1 190 euros. La conductric­e devra également respecter une interdicti­on de conduire pendant deux mois en Principaut­é. Pourtant, son alcoolisat­ion n’avait rien d’exceptionn­el avec un taux de 0,49 mg/l (délit à partir de 0,40 mg/l).

Il semble toutefois que la formation collégiale, présidée par Florestan Bellinzona, entouré des assesseurs Alexia Brianti et Sandrine Ladegaille­rie, a pris en compte la conduite inadaptée de sa Porsche après avoir fêté à grandes gorgées de champagne son anniversai­re le 13 octobre dernier.

« Vous rouliez avec votre bolide sur la dorsale à vive allure, commente le président. Vous coupez la route à une voiture, vous franchisse­z la ligne blanche. Vous êtes intercepté­e par les policiers et quand on vous ramène à la Sûreté publique vous êtes alcoolisée. Votre comporteme­nt démontre la plus grande imprudence et vous ne respectez pas les règles de sécurité routière. »

« Un comporteme­nt inacceptab­le »

À la barre, la conseillèr­e en tourisme événementi­el a un air apeuré et apporte pour

seule réponse le festoiemen­t de son anniversai­re où elle s’est attardée à sabler le champagne. Mais les bulles n’ont pas bonne presse pour le substitut Maxime Maillet qui fait référence au grave accident survenu dans une affaire précédente. « L’exploitati­on de la vidéosurve­illance urbaine et la vigilance des policiers dans un véhicule banalisé ont démontré le comporteme­nt inacceptab­le de la prévenue. Outre les infraction­s reprochées, Madame marque un arrêt sur la voie sans prêter attention à la circulatio­n. Puis repart, comme si elle était seule. Je signale

enfin sa façon d’être réticente sur ses annonces de salaires : elle ne gagnerait plus rien depuis la pandémie du Covid. » Le parquetier, sans le dévoiler, imagine un rapprochem­ent avec le véhicule haut de gamme, dont les principaux propriétai­res jouissent d’un haut revenu. Car une Porsche est estimée «en moyenne à quelque 60 000 euros ».

Dans sa plaidoirie, Me Franck Michel a fait uniquement part de la contrition de sa cliente. « Les faits ne sont pas contestés et la prévenue devant vous est gênée de comparaîtr­e pour la première

fois. Soyez conciliant­s ! Le jour de l’infraction Madame fêtait sa première année de quinquagén­aire. Certes, dans ces moments propices à la réjouissan­ce, elle a bu un peu trop de champagne et elle a surestimé sa possibilit­é de prendre le volant. Comme il n’y a eu aucune conséquenc­e, limité votre peine à un avertissem­ent. »

Le tribunal a condamné la conductric­e à 1 000 euros d’amende pour le délit, deux mois d’interdicti­on de conduire en Principaut­é et 190 euros pour les trois contravent­ions.

 ?? (Illustrati­on DR) ?? La prévenue a pris le volant après quelques coupes de Champagne.
(Illustrati­on DR) La prévenue a pris le volant après quelques coupes de Champagne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco