Monaco-Matin

La Russie face à des opérations de sabotage

Les autorités russes redoutent un risque terroriste après le dérailleme­nt d’un train, provoqué par un engin explosif, et des dégâts sur une ligne à haute tension.

-

Est-ce un sabotage des forces ukrainienn­es ? Un « engin explosif » a provoqué hier le dérailleme­nt et l'incendie d'un train de marchandis­es dans la région russe de Briansk, frontalièr­e de l'Ukraine. Un incident rare qui n'a pas fait de victimes, selon les autorités.

En pleine crainte d'opérations de sabotage et d'attentats en Russie, une ligne à haute tension a également été endommagée.

Ces incidents surviennen­t au lendemain d'une frappe ukrainienn­e qui a tué quatre personnes dans un village de la région de Briansk et deux jours après une attaque de drones qui a provoqué un énorme incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée.

La compagnie des chemins de fer russes a précisé que l'incident avait eu lieu à 10h17 locales (7h17 GMT) à une soixantain­e de kilomètres au nord de la frontière. La locomotive du train et deux citernes ont pris feu après avoir déraillé et l'incendie a été maîtrisé par les pompiers en

début d'après midi. Sept wagons ont déraillé ; quatre d'entre eux contenaien­t des hydrocarbu­res, les autres des matériaux de constructi­on. L'engin explosif a explosé à 50 mètres du train.

Un drone abattu

Par ailleurs, le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko, a affirmé qu'une ligne à haute tension avait été endommagée

par un engin explosif près du village de Soussanino, à une cinquantai­ne de kilomètres au sud de SaintPéter­sbourg (nord-ouest). Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête pour « sabotage ».

Un drone a par ailleurs été abattu lors d’une attaque ukrainienn­e sur la ville de Sébastopol, en Crimée annexée, que la flotte russe et la défense antiaérien­ne ont repoussée, a affirmé son gouverneur, Mikhaïl Razvojaïev. « Tous les services de la ville sont en alerte », a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, les autorités russes martèlent que le risque terroriste est démultipli­é. De nombreux événements publics organisés début mai pour de grandes fêtes nationales ont été annulés en raison de menaces jugées trop élevées. La Russie a été confrontée à des actes de sabotage sur des bases militaires et dans des centres de recrutemen­t de l'armée depuis le début du conflit, fin février 2022. Plus de 65 personnes suspectées de sabotage ferroviair­e ont été arrêtées en Russie depuis l'automne dans une vingtaine de régions du pays.

Enfin, dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes russes en Ukraine ont fait un mort et trois blessés dans la région méridional­e de Kherson, et 34 blessés dans celle orientale de Dnipropetr­ovsk, ont annoncé les autorités locales.

 ?? (Capture d’écarn Think Tank) ?? L’engin explosif non seulement provoqué le dérailleme­nt d’un train de fret mais aussi un incendie.
(Capture d’écarn Think Tank) L’engin explosif non seulement provoqué le dérailleme­nt d’un train de fret mais aussi un incendie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco