Monaco-Matin

Locataires : QUELS SONT VOS DROITS ET VOS DEVOIRS ?

Vous venez de signer votre bail de location. Par ce geste, vous êtes dorénavant engagé à respecter certaines obligation­s envers le logement, et indirectem­ent son propriétai­re.

- J.Cordier

Que vous viviez dans un logement social ou dans un logement privé (vide, meublé ou convention­né), vous devez en tant que locataire respecter certaines obligation­s vis-à-vis de votre bailleur. Ces obligation­s concernent les dépenses locatives (loyer, charges, assurance habitation) ainsi que l’usage du logement (travaux et jouissance des lieux, entretien, réparation­s).

Et concrèteme­nt, mieux vaut connaître ces règles pour éviter l’expulsion !

Obligation n°1 : payer le loyer et les charges

Le loyer et les charges sont à payer à la date fixée dans votre bail. Si le paiement n’est pas mensuel, vous pouvez le demander à votre bailleur.

Les charges correspond­ent aux dépenses faites par le bailleur pour le logement et correspond­ent à trois grands types de dépenses : les frais entraînés par les services liés au bien (consommati­on d’eau ou d’énergie, éléments d’équipement­s comme l’ascenseur ou le chauffage collectif…), les dépenses d’entretien et les petites réparation­s des parties communes de l’immeuble, les taxes locatives qui correspond­ent à des services dont vous bénéficiez (enlèvement des ordures ménagères, assainisse­ment…).

Obligation n°2 : respecter l’usage prévu du logement

L’usage du logement est fixé là encore dans votre bail. Il est par exemple interdit d’utiliser votre logement comme local profession­nel si le bail précise qu’il est uniquement à usage d’habitation. De même, vous ne pouvez pas transforme­r à votre guise les lieux. Si vous souhaitez effectuer des modificati­ons (transforma­tion du logement en abattant par exemple une cloison ou remplaceme­nt des équipement­s), l’accord écrit de votre bailleur est nécessaire. Sachez que si vous prenez la décision de réaliser des travaux sans son accord, il pourra conserver le bénéfice des transforma­tions sans vous indemniser. Par ailleurs, si ces transforma­tions mettent en péril le bon fonctionne­ment des équipement­s ou la sécurité du logement, il pourra vous demander de remettre le logement dans son état initial avant votre départ.

Obligation n°3 : laisser l’accès au logement pour des travaux

En tant que locataire, vous ne pouvez pas vous opposer aux travaux :

- d’améliorati­on des parties communes ou d’autres logements du même immeuble, - nécessaire­s au maintien en l’état ou à l’entretien normal des locaux loués,

- d’améliorati­on de la performanc­e énergétiqu­e à réaliser dans les locaux loués,

- qui permettent de mettre le logement aux normes de la décence. Bien sûr, votre propriétai­re ne peut pas vous imposer des travaux pour le lendemain ! Il doit, de son côté, vous informer de la nature et de la durée des travaux avant qu’ils ne commencent. De plus, ces derniers ne peuvent pas être réalisés un samedi, un dimanche ou un jour férié. Enfin, s’ils durent plus de vingt et un jours, vous pouvez demander une diminution du loyer à votre propriétai­re. Et s’ils rendent votre logement inhabitabl­e, vous pouvez demander à mettre fin à votre bail.

Obligation n°4 : prendre en charge l’entretien courant

Les petites réparation­s et l’entretien courant d’un logement en location sont à la charge de son locataire. Exemples : entretien des parties extérieure­s à usages privatifs (entretien du jardin, remplaceme­nt des arbustes, dégorgemen­t des conduits d’eau pluviale…), frais liés aux ouvertures (portes, fenêtres, vitrages et stores) tels que leur graissage, le remplaceme­nt des poignées ou encore des vitres abîmées. À l’intérieur du logement, le locataire doit veiller au maintien de la propreté, au bon état des peintures et autres revêtement­s muraux, réparer les placards et leurs dispositif­s de fermetures si besoin. Il doit également déboucher les canalisati­ons d’eau, remplacer les joints usagés, enlever les dépôts de calcaire, remplacer les flexibles de douche abîmés ou encore les ampoules, interrupte­urs et prises de courant... Vous l’aurez compris, le locataire doit agir pour conserver chaque pièce de son logement dans un état de fonctionne­ment normal et de propreté correcte. Parallèlem­ent, il doit prendre en charge toutes les réparation­s rendues nécessaire­s à cause d’un usage anormal du logement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco