Monaco-Matin

4 ménages sur 10 étaient locataires de leur logement en 2022. Un chiffre qui n’a quasiment pas bougé en quarante ans !

-

40% des résidences principale­s en France sont occupées par des locataires. Un nombre qui, selon l’Insee, se maintient depuis les années 80. En effet, en 1982, 41% des ménages étaient déjà locataires. Pourtant, du côté des propriétai­res, le nombre augmente bel et bien (57,6% en 2022 contre 54,8% en 1992). « OK, mais que représente­nt les 2,4% restants permettant d’arriver au 100% ? » s’interrogen­t les amateurs de chiffres. Ces derniers ne sont autres que les ménages logés gratuiteme­nt. Et pour leur part, leur nombre a baissé de façon continue depuis les années 80 ! À l’époque, 8,6% des ménages français étaient logés sans aucun échange d’argent.

Par qui sont logés les locataires ?

Près de 17% des locataires ont des bailleurs dits publics. Ces derniers regroupent les bailleurs HLM et autres bailleurs sociaux tels que les sociétés d’économie mixte (SEM), l’État, les collectivi­tés locales et les établissem­ents publics. D’un autre côté, 23% du parc de résidences principale­s est mis à dispositio­n des locataires par des bailleurs privés. Comprenez par-là, les ménages propriétai­res bailleurs et les bailleurs « autres personnes morales » telles que les associatio­ns, mutuelles, banques, sociétés d’assurance, sociétés immobilièr­es... À noter que si la part des bailleurs publics a nettement augmenté dans les années 80, elle est depuis très stable.

Où en sont les propriétai­res dans leur remboursem­ent ?

Sous l’effet du vieillisse­ment de la population, la part des propriétai­res ayant fini de rembourser l’achat de leur bien immobilier s’est sensibleme­nt accrue jusqu’en 2010 (38% contre 27% en 1982). Elle s’est ensuite stabilisée jusqu’en 2017 puis a légèrement diminué en 2022 (37%).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco