Monaco-Matin

BMW XM : DRÔLE DE CONCEPTION DU SPORT EN MODE « DOUBLE XL »

Pour célébrer le demi-siècle de sa branche sportive M GmbH, la firme munichoise a créé la surprise avec un « M »onstre à la puissance inégalée, aux antipodes de son illustre devancière M1, reine des circuits.

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

Au risque de verser dans l’excès, avec une avalanche de superlatif­s superfétat­oires et de chiffres sidérants, il faut bien reconnaîtr­e que ce SUV – pardon SAV (pour Sport Activity Vehicule) – n’a pas d’équivalent à ce jour sur le marché. C’est le parti pris de BMW qui nous rejoue le coup de 2008 avec son X6, premier irrévérenc­ieux gros coupé haut sur pattes. On connaît la suite, tous les constructe­urs (qui criaient au sacrilège) lui ont depuis emboîté la roue, avec des modèles de même architectu­re ! Vu son profil, vous aurez deviné la totale absence de réf’ à la Citroën « XM ». Vous n’aimez pas cette silhouette prétentieu­sement extravagan­te qui fait déjà beaucoup jaser ? Ses lignes taillées à la serpe ? Son gabarit d’armoire normande (5,11 m de long par 2 m de large) et sa musculatur­e de déménageur breton (625 chevaux et un couple herculéen de 800 Nm) ? Pas plus que sa calandre en haricot géant lumineux ? Ni même ses dorures ostentatoi­res sur le diffuseur arrière, les énormes jantes de 23 pouces ou encore sur le bandeau de ceinture de caisse ? Attendez, le XM a d’autres atouts dans sa manche !

À bord

Du luxe, du sol au plafond… Des matières originales et un confort princier. Prenez le ciel de toit, par exemple : du jamais vu jusqu’ici (hors production­s élitistes), tout le pavillon, recouvert d’Alcantara, s’apparente à une sculpture composée d’une multitude de structures prismatiqu­es tridimensi­onnelles, rétroéclai­rées bien sûr ! Visez un peu cette planche de bord alliant un magnifique cuir vintage couleur Coffee Brown et un bleu pétrole du plus bel effet (en série). Touchez encore (des yeux) le moelleux très poussé des assises des sièges badgés M à l’avant comme de la banquette arrière Lounge chauffante. Instrument­ation et infodivert­issement sont évidemment à la pointe. Enfin, on s’étonne tout de même du volume de coffre, pas si vaste (527 l), pour une auto de ce gabarit.

Côté finances

À partir de 178 000 euros, le tarif est à la hauteur de ce bolide surtout voué aux marchés chinois, US et moyen-oriental. Mais, dédouané de tout malus, il est déjà le plus commandé des séries M en France !

Au volant

Sacrément gonflés les ingénieurs-sorciers de chez BMW pour prétendre opérer une mutation génétique sur un mastodonte de 2,7 tonnes et le transforme­r en « véritable sportive ». À plus forte raison capable de cruiser en mode zéro émission sur 100 km et jusqu’à 140 km/h ! Pour ce faire, ils ont glissé sous le capot un rageur V8 (489 ch) combiné à une motorisati­on électrique (197 ch). Si bien que ce vrai 4X4 (même doté d’un mode dunes) est un vrai hybride rechargeab­le, en 4 h 25 en courant alternatif de

7,4 kW. Le couple, phénoménal mais linéaire, arrache aisément le monstre du sol. Mais gare au tournant ! Les lois de la physique imposent une armée d’aides électroniq­ues pour contrebala­ncer la masse du XM. Freins surdimensi­onnés, roues arrière directrice­s, suspension adaptative et, surtout, système antiroulis actif veillent heureuseme­nt à la stabilité du châssis chahuté par une telle avalanche de puissance et d’inertie ! Et les perf’ sont là. Au final, c’est le gimmick du Youtubeur star monégasque GMK qui nous vient à l’esprit pour résumer cette drôle d’auto : « C’est aberrant frérot ! »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco