Monaco-Matin

Inefficaci­té chronique

Les Aiglons ont mis fin à la série de 7 matchs sans succès dans l’Aube mais ils ont aussi confirmé les difficulté­s à convertir leur nette domination par des buts. Le Gym s’est encore fait peur.

- WILLIAM HUMBERSET

On n'a pas su mettre le deuxième but. Troyes a poussé sur la fin et ils ont fini par marquer... » Le lapsus de Khephren Thuram au micro d’Amazon Prime en disait long sur les maux actuels du Gym. Incapables de convertir leur domination statistiqu­e contre Bâle, le PSG ou Clermont, les Aiglons avaient pris l’habitude de quitter le terrain déçus ces dernières semaines. Dimanche, ils ont certes retrouvé le goût de la victoire à Troyes, près d’un mois et demi après (Nice-Sheriff 3-1, 16 mars), et confirmé qu’ils n’avaient pas lâché le projet de jeu du coach Digard. Mais frapper 29 fois au but pour ne marquer qu’une seule fois ne leur a pas permis de définitive­ment se rassurer .

« Ça fait partie de la période que l'on traverse. Le contenu et la domination sont là, nous manque la concrétisa­tion. On doit gagner 4 ou 5-0 et en même temps on peut finir à 1 partout à la fin. 3,15 d'expected goals (buts attendus par rapport aux occasions créées ndlr), c’est énorme, a reconnu Didier Digard tout en évitant de concentrer toute l’attention sur ses attaquants. Ona également eu énormément d'occasions avec nos défenseurs sur coups de pied arrêtés. A force d'en parler, le mal perdure et on croit le voir partout. »

Bouanani et Boudaoui régalent, Moffi galère

Gauthier Gallon a réussi des prouesses face à Rosario ou Barkley, et Boudaoui ne l’a trompé qu’une seule fois malgré trois tentatives cadrées au coeur d’une prestation XXL. « S’il se met à marquer en prime, a souri Digard, conscient de tenir une autre pépite dans son effectif avec Bouanani. Bad’, c’est l’avenir de l’OGC Nice. »

Percutant, déroutant, culotté, séduisant, l’attaquant de 18 ans a tout fait et tout inventé pour que le Gym marque un second but. Moffi, lui, a été trop sympa avec le portier troyen en raturant au moins trois occasions franches. « Voir Terem triste dans le vestiaire, ça me fait mal. Il ne peut pas s’approprier ce manque d’efficacité seul, c’est vraiment collectif, a défendu son entraîneur. On trouvera les solutions

tous ensemble. »

Avec le retour convaincan­t de Lotomba et l’entrée en jeu sans encombre d’Atal au stade de l’Aube, Didier Digard récupère en prime des forces vives pour les cinq dernières échéances, à commencer par la réception de Rennes, samedi. Retrouver Todibo ne serait pas du luxe non plus pour défier un prétendant à l’Europe qui vient d’infliger quatre buts à Angers après en avoir mis trois contre Reims. Comme Thuram, méconnaiss­able dans la maîtrise technique à Troyes, Todibo a particuliè­rement mal vécu l’actualité houleuse autour du club et du retour à Nice de Christophe Galtier. Une douleur au psoas le gênerait depuis plusieurs semaines déjà, avant même la double confrontat­ion contre Bâle. « On a passé des examens qui, pour l’instant, n’ont rien montré, » a expliqué son coach, prudent avec le défenseur de 23 ans qui suscite des convoitise­s en Italie et surtout en Premier League. Notamment du côté de Manchester United, un club qui pourrait entrer dans le groupe Ineos prochainem­ent.

 ?? (Photos AFP) ?? Terem Moffi a raturé plusieurs occasions nettes dans l’Aube.
(Photos AFP) Terem Moffi a raturé plusieurs occasions nettes dans l’Aube.
 ?? ??
 ?? ?? Rosario peut féliciter Boudaoui, l’unique buteur a été énorme à Troyes.
Rosario peut féliciter Boudaoui, l’unique buteur a été énorme à Troyes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco