Monaco-Matin

Peur sur le Rocher !

Dynamitée par le MHSC au Louis-II, une semaine après la correction déjà reçue à Lens (3-0), l’ASM ne répond plus. Sous pression, Philippe Clement ne serait pas menacé dans l’immédiat.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Emietté par un Montpellie­r tranchant, Monaco a pris un nouvel uppercut, dimanche au Louis-II. Une semaine après s’être fait assommer à Lens (3-0), l’ASM a été rossée par une équipe qui ne joue plus rien et ce revers a fait encore plus mal. Le collectif a été défaillant, l’attitude et l’envie absentes, et le MHSC s’est régalé. Il a accroché la troisième victoire de son histoire en Ligue 1 en Principaut­é après 1994 et 2018 (29 matchs joués). Vainqueur (4-0), il aurait pu être crédité d’un cinquième but, si M. Bollengier n’avait pas refusé celui de Germain pour une faute inexistant­e sur Matazo en fin de match.

La 4e place en péril

Les cadres se montrant peu concernés, alors que des départs sont attendus cet été (Disasi, Fofana…), les Monégasque­s ont sans doute dit adieu pour de bon au podium et à la Ligue des champions. Malgré quinze points encore en jeu, rattraper Marseille et Lens tiendrait du miracle. Deuxième, l’OM a neuf points d’avance. Troisièmes, les Sang et Or en comptent cinq avant leur match à Toulouse ce soir (21h).

Les Monégasque­s ont plutôt intérêt à regarder derrière, où Lille est revenu à deux longueurs de leur 4e place, à deux journées de son déplacemen­t en Principaut­é. Sans réaction, et dans ce final qui marque la fin d’un cycle, l’ASM pourrait tout perdre : la C1 puis son billet pour la phase de groupes de la Ligue Europa. « C’est à nous de rebondir et de prouver que nous méritons d’être européens », a confié Philippe Clement, lancé sur la possibilit­é de tout gâcher. « Ces deux dernières semaines, on a été en difficulté parce qu’on a peutêtre trop calculé », a-t-il ajouté. Dimanche, le coach belge n’a pas préservé ses cadres. 48h après les avoir défendus, expliquant qu’aucun d’entre eux « n’avait la tête ailleurs », il les a chargés dans le vestiaire puis face à la presse. «Sion continue comme ça, ce sera compliqué pour eux d’avoir les bons transferts, qu’ils ont probableme­nt déjà en tête. »

Plus tôt, il conseillai­t au collectif de « se regarder dans le miroir », sans s’exonérer de l’autocritiq­ue. « Joueurs, staff, personne ne peut ressortir de ce match avec un bon sentiment », a-t-il complété.

Le Flamand a détesté la faillite de ses hommes de confiance. Henrique, Disasi, Fofana et Maripan, même si ce dernier était touché aux ischios avant le match, ont été à l’envers. Il n’a pas l’intention d’écarter certains d’entre eux et croit « encore beaucoup » en son groupe.

Clement devrait finir la saison

Le coach a été abandonné par une équipe qui s’est disloquée quand Montpellie­r a ouvert la marque par Nordin (28’). L’ASM n’a plus la flamme ni de leaders. « Toute la semaine et à l’échauffeme­nt, on sentait que les joueurs voulaient rebondir, mais après le 0-1, il y a eu une implosion dans les têtes, a analysé Clement. Certains joueurs ont perdu la foi et d’autres ont forcé les choses. » Rarement depuis qu’il s’est posé sur le banc monégasque en janvier 2022, l’Anversois a reconnu qu’il n’avait pas trouvé la clé pour amener un second souffle sur le terrain. Il l’a fait dimanche. Il a tenté trois changement­s à la pause (Diatta, Jakobs et Ben Seghir ont remplacé Diop, Golovin et Volland), mais cela n’a rien changé au film. L’ASM a continué de se noyer. « On a perdu la base de notre jeu, notre agressivit­é. Je le sentais à la mitemps, j’ai essayé de changer ça mais je n’ai pas réussi. C’est clair », a-t-il convenu. Connu pour son impatience, son président Dmitri Rybolovlev,

qui misait sur un retour en C1 pour soulager les finances d’un club gêné par le fair-play financier, peut-il le limoger à cinq matchs de la fin ? Même s’il apprécie son travail auprès des jeunes. Le milliardai­re russe doit bien réfléchir alors que le directeur sportif Paul Mitchell va quitter ses fonctions prochainem­ent et qu’un nouveau DS va débarquer (Thiago Scuro reste en pole pour lui succéder). Selon nos informatio­ns, le départ du coach ne serait pas la tendance. Une place européenne reste en jeu et Clement, sous contrat jusqu’en juin 2024, devrait aller au bout de la saison. Hier, une réunion s’est tenue à La Turbie en sa présence, avec les joueurs, le staff et Paul Mitchell. Il a été convenu que tout le monde devait prendre ses responsabi­lités et réagir. Initialeme­nt libres, les joueurs s’entraînero­nt finalement aujourd’hui. Clement, lui, ne craint pas son éventuel renvoi. « Je n’ai jamais peur de ça, je travaille toujours fort, a-t-il lancé. Nous avons parlé du futur et des prochaines saisons avec mes dirigeants, mais je suis focus sur les jours à venir pour rebondir. » Il lui faudra de solides ressorts.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco