Monaco-Matin

A quitte ou double

Le Cannet doit remporter la belle ce soir face à Aix-Venelles pour aller défier Mulhouse en finale. Coup d’envoi 20 h à la Palestre.

- JEAN-MICHEL POUPART (AVEC R. H.)

Mesdemoise­lles les Cannettane­s, tirez les premières ! Voilà le conseil qu’on ne saurait trop donner aux Azuréennes, tenantes du titre, qui ne sont plus qu’à une victoire d’une qualificat­ion pour la finale du championna­t de France et par là même d’une qualificat­ion en Ligue des Champions. Ce soir, coup d’envoi à 20 h, c’est justement à la Palestre, théâtre d’une campagne européenne triomphale à la maison, que les coéquipièr­es d’Eva Yaneva ont rendez-vous avec leur destin. Mais c’est aussi là qu’elles ont perdu, mercredi dernier, le premier match de cette demifinale au bout d’un tie-break suffoquant. L’erreur a été corrigée, et de très belle manière, avec une victoire sans bavures à Venelles samedi dernier (3-0). C’est donc la cinquième fois que les deux équipes se rencontren­t cette saison, avec deux victoires chacune, deux succès obtenus à l’extérieur, ce qui ne plaide pas en faveur des Cannettane­s, reconnaiss­ons-le. Alors à qui la belle ce soir ? Pour Mladen Kasic, le coach cannettan, la clé du match, sur le terrain, sera une nouvelle fois le service. La cible de toutes les attaques sera donc la libero aixoise Mathilde Schoenauer, qui a complèteme­nt craqué samedi dernier sous les assauts azuréens. A ce poste, le coach aixois n’a plus de solution : en effet, il y a moins d’un mois, un conflit a éclaté entre la libero titulaire et son entraîneur à la suite duquel le coach avait été écarté par la direction du club et la joueuse s’était mise en arrêt maladie (depuis, la joueuse s’est officielle­ment engagée pour Nantes la saison prochaine).

« On a toujours su répondre présent dans les gros matchs »

Une autre clé du match sera la gestion de la pression. « Je me fiche de la pression, confiait hier soir Mladen Kasic, le coach cannettan. On joue à la maison, à la Palestre et on a toujours su répondre présent dans les gros matchs que ce soit à la maison en coupe d’Europe ou à l’extérieur dans des salles pleines. On a montré ce qu’on savait faire, ce serait stupide de ne pas le faire devant nos supporters ». Pour Le Cannet, il faudra donc mettre la pression d’entrée sur des Provençale­s sonnées par la défaite de samedi. Si, une fois de plus, Le Cannet joue à son meilleur niveau, il n’y aura pas match et rendez-vous est déjà pris dimanche pour la finale aller contre Mulhouse à la Palestre. Si Le Cannet baisse la garde, nu doute que les ReBelles d’Aix sauront en profiter. « Pour moi, nous n’avons pas joué la même équipe entre les deux matches. Je pense qu’elles sont aussi un peu fatiguées et pour une fois, notre jeunesse sera un atout » concluait Malden Kasic. On peut faire confiance au sorcier croate et prendre note pour dimanche. Reste à jouer un match. Rendez-vous à tous les supporters et amateurs de volley à 20h à la Palestre. Va y avoir du sport !

 ?? (Photo P.L.) ?? Victoire obligatoir­e pour les filles du Volero.
(Photo P.L.) Victoire obligatoir­e pour les filles du Volero.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco