Monaco-Matin

La Casetta ouvre les portes d’un paradis d’agrumes

La pépinière municipale s’ouvre aux visiteurs pour une escapade enchantere­sse au milieu d’agrumes en tout genre. Avec la Fête du citron, la fréquentat­ion du site bat son plein.

- LISA RICORDI lricordi@nicematin.fr

Bienvenue à la Casetta, verger municipal de la ville de Menton, suspendu entre mer et montagne. Avec l’afflux touristiqu­e engendré par la Fête du citron, ces terres sont foulées chaque jour par des groupes de visiteurs. Ce petit coin de paradis se drape dans un écrin de mystère végétal, qui éveille les sens et séduit les âmes, avec en prime, une vue imprenable sur le port de Garavan. Sur le sol de ces jardins dissimulés, poussent des espèces variées et atypiques. Jeudi dernier, la matinée a été radieuse. Hervé Inaudi, gardien jardinier des lieux, se tient là, béret vissé sur la tête, couteau dans la poche, au milieu d’un temple tapissé de jaune et d’orange. «Je travaille ici toute l’année. La période où il y a le plus de travail est surtout l’hiver. En été, c’est surtout beaucoup d’arrosage. C’est un plaisir de travailler dans un tel cadre et de s’occuper de tant d’agrumes différents, tous riches de leur originalit­é », confie Hervé.

Enrichir le patrimoine

10 h 30, un groupe de randonneur­s arrive. Hervé les accueille, une panoplie d’agrumes à la main. Avant d’arpenter les allées colorées, il coupe à coeur une sélection de fruits acidulés pour libérer leurs arômes et les dévoiler aux participan­ts. Un geste habile, un sourire chaleureux, et voilà que les senteurs d’agrumes embaument l’air. Les fruits sont ouverts avec précision, offrant un festin olfactif. « Les oranges sanguines sont mes préférées ! », s’exclame Gérard Piazza, en croquant à pleine dent dans l’agrume juteux. « Un vrai jardinier a toujours un couteau sur lui », ajoute-t-il en s’essuyant les doigts.

Ici, il n’y a qu’à tendre la main pour se délecter d’un nectar surprenant et parfumé. Tous sont émerveillé­s face à la beauté du lieu. Avec plus de 200 arbres sur site, il y a de quoi s’en mettre plein la vue, et les papilles ! Régnant fièrement sur les lieux, les citronnier­s traditionn­els Mentounasc font la beauté du paysage. « C’est merveilleu­x de voir ces beaux citrons, symboles de notre patrimoine, pousser dans nos jardins », s’émerveille Henri Scandola, adjoint aux services techniques. « Le but de cet endroit est d’agrandir notre collection », ajoute Caroline Gervais, directrice du service parcs & jardins.

Un jardin pédagogiqu­e

Au moment de s’approcher du petit cédratier, les visages s’illuminent d’enthousias­me et de curiosité. « Il est tout petit, qu’est-ce qu’il sent bon », « Nous, aux Antilles, on le cuisine beaucoup avec de la viande et du poisson », explique une touriste.

Têtes levées dans les feuillages verts, les randonneur­s profitent du spectacle matinal et observent avec attention chaque espèce. Cédrat, pomelos, bergamote, citron caviar… Certains fruits sont difficiles à différenci­er pour les novices. Parfois même pour les plus confirmés. « Ce n’est pas toujours

facile de connaître toutes les espèces. Il y a des hybrides très spéciaux, et parfois, même avec des analyses, il y a des confusions. Mais c’est aussi ça la magie de ce secteur », livre ce jardinier passionné.

Parmi les plus célèbres, certaines vedettes en herbe se hissent dans le classement. « Voici la bigarade Bitterswee­t ! C’est une nouveauté, très appréciée. C’est un fruit surprenant car il est vert à l’extérieur et orange à l’intérieur !

À la fois doux et acidulé, cet agrume symbolise toute la diversité de ce verger mentonnais », lance Gérard Piazza.

Une terre de rencontres

Si ce petit paradis, niché sur les hauteurs de Garavan est une véritable encyclopéd­ie d’agrumes, c’est aussi un lieu de partage et d’apprentiss­age. « Nous allons donner des cours pour les agents qui souhaitent se former. Chaque année, nous organisons un atelier

de taille, mais aussi de greffe. Pour moi, c’est un véritable site de rencontres pour passionnés d’agrumes ! Des profession­nels se réunissent pour échanger, apprendre… C’est une chance inouïe pour Menton et pour ceux qui souhaitent comprendre davantage le monde complexe des agrumes », conclut Hervé, en remontant la pente menant au jardin pour continuer sa journée de travail.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Lisa Ricordi) ?? De gauche à droite : Caroline Gervais, directrice du service parcs & jardins, Gérard Piazza, son adjoint, Hervé Inaudi, jardinier du site, et Henri Scandola, adjoint délégué aux Services techniques.
(Photos Lisa Ricordi) De gauche à droite : Caroline Gervais, directrice du service parcs & jardins, Gérard Piazza, son adjoint, Hervé Inaudi, jardinier du site, et Henri Scandola, adjoint délégué aux Services techniques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco