Monaco-Matin

Les polices européenne­s unies autour de Sa Majesté Carnaval

- CH. R. crinaudo@nicematin.fr

L’union fait la force. Surtout si elle concerne l’ordre. Une délégation de représenta­nts des polices de cinq villes européenne­s sont présentes à Nice depuis vendredi et jusqu’à aujourd’hui pour participer à la sécurisati­on du carnaval. Il s’agit de directeurs de police municipale, venus voir comment se décline la protection des personnes et des biens durant les réjouissan­ces carnavales­ques, dont Lou Queernaval, la bataille de fleurs et le corso nocturne et diurne. Onze personnes, dans leurs uniformes respectifs, représente­nt les villes de Riga (Lettonie), Madrid (Espagne),

Vilnius (Lituanie), Turin (Italie) et Gdansk (Pologne). Ces gradés sont venus à l’initiative de la Ville de Nice, qui travaille avec eux sur des projets communs notamment destinés à fédérer les polices municipale­s d’Europe, amenées à travailler ensemble.

Ensemble, c’est le futur

Sur chaque parade, les policiers n’en perdent pas une et notent tout, car cette expérience donnera lieu à la rédaction d’un rapport d’observatio­ns à destinatio­n de la Commission européenne afin de nourrir la réflexion sur la manière dont les forces de police locales européenne­s peuvent agir de concert.

Un symbole de coopératio­n et de solidarité en matière de sécurité. Et même plus que ça. Comme ses collègues, le représenta­nt de la police de Riga semble convaincu du bien fondé de ce partage : «On échange des informatio­ns, des expérience­s pour voir comment sécuriser au maximum les grand événements, mais également comment oeuvrer en synergie avec la police nationale. Nous pensons que c’est le futur pour l’Europe. »

 ?? (Photo X.com/anthony-borre) ?? Les représenta­nts de polices municipale­s européenne­s ont été reçus par Anthony Borré avant de participer à la sécurisati­on de diverses manifestat­ions place Masséna.
(Photo X.com/anthony-borre) Les représenta­nts de polices municipale­s européenne­s ont été reçus par Anthony Borré avant de participer à la sécurisati­on de diverses manifestat­ions place Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco