Monaco-Matin

Une Niçoise caste un ex-aventurier de « Koh-Lanta »

- JOHANN ROZIER

Son rituel : regarder Koh-Lanta avec sa fille pour se détendre. C’est dans ce jeu télévisé qu’Hacina Amara a découvert Esteban Garcia-Mora, candidat en 2023. La réalisatri­ce lui a envoyé un message sur les réseaux, il a répondu dans la foulée. Et elle l’a casté pour son nouveau (très) court-métrage de 2’21’’, L'Âge de Pierre.

Tignasse abondante, barbe pleine et carrure massive, Esteban apparaît comme une évidence pour le rôle : celui d’un homme préhistori­que. C’est une première expérience d’acteur pour l’aventurier : « J’ai fait un peu de théâtre plus jeune mais j’ai jamais osé monter sur scène. » La réalisatri­ce le rassure : « Il s’en est super bien sorti. » Sur le tournage, ils se sont très bien entendus. Esteban voit la Niçoise comme « une immense passionnée ». Pour les deux, c’est « une merveilleu­se rencontre ».

Une comédie décalée

Hacina tourne depuis deux ans seulement. Mais son troisième film, elle y croit. La réalisatri­ce participe au Nikon film festival. Concours de courts-métrages qui a pour thème, cette année, le feu. Pour se démarquer des trois mille autres participan­ts, Hacina a choisi de consacrer une comédie décalée à « la première flamme faite par l’Homme ». Dans son film, trois CroMagnons s’attellent tant bien que mal à allumer le feu. Esteban partage l’écran avec une actrice niçoise, Hélène Organini, et Mourad Tahar Boussatha, plus expériment­é. Il a notamment joué dans La French avec Jean Dujardin. Présidé par le célèbre scénariste et réalisateu­r français Quentin Dupieux, le festival ouvre des opportunit­és que la Niçoise convoite : « Du matériel de pro, une bourse du CNC de quoi accomplir mes prochains objectifs. Je veux faire un long-métrage. »

Mais avant de peut-être atteindre le Graal, le 27 avril, date de l’annonce des résultats, la route est longue. 50 films seront d’abord présélecti­onnés, objectif qu’Hacina s’est fixé : « J’espère faire partie des finalistes. Tous les bons retours que j’ai eus ont nourri beaucoup d’espoir… » 1. Centre national du cinéma et de l’image animée, organisme public qui soutient et promeut le cinéma français.

 ?? (DR) ?? Hacina Amara a dirigé Esteban Garcia-Morale pour son court-métrage.
(DR) Hacina Amara a dirigé Esteban Garcia-Morale pour son court-métrage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco