Monaco-Matin

Le Palais des festivals fait le plein dans une ambiance festive et bon enfant

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Jeux de cartes, de plateaux, d’enquête ou d’adresse, le Palais des festivals se mue en temple du dé et de la carte à jouer, aujourd’hui encore en temple du jeu. Dans les travées de l’édifice emblématiq­ue de la cité des Festivals, plus de 23 000 visiteurs de tous poils gravitent de stand en stand, guidés par une soif insatiable de découverte du jeu idéal. Le succès est clairement au rendez-vous pour cette 37e édition du Festival des jeux. Les 45 000 m2 d’exposition­s, animations et de tournois font salle comble.

Ambiance festive

Dans un joyeux brouhaha, le fond sonore se ponctue d’éclats de rire çà et là. L’ambiance est bon enfant, et les yeux brillent. En Viking, mouton ou Pikachu, les profession­nels jouent le jeu à fond et ajoutent à l’atmosphère festive. Seul, entre amis ou en famille, joueurs occasionne­ls, avertis, ou bien experts, chacun prend plaisir à partager, échanger, découvrir, unis autour d’une passion commune.

Les étals des boutiques se parent des boîtes chamarrées des différents jeux proposés à la vente, devant lesquelles l’achalandag­e ne désemplit pas.

Foodtruck et skateboard

Au dehors, une flopée de jeunes cannois enchaînent les figures sur le petit skatepark installé pour l’occasion. Les cris de joie des enfants se conjuguent au son des guitares des groupes venus mettre l’évènement en musique. Devant la dizaine de foodtrucks, les queues sont kilométriq­ues. Crêpes sucrées, salées, hot-dogs, burgers, churros ou encore bagel, il y en a pour tous les goûts. Car oui, une partie de jeu endiablée, ça creuse ! L’évènement se poursuit, aujourd’hui encore, jusqu’à 19 h. Alors foncez taper la carte au Palais ! ■ Ouverture de 10 h à 19 h, au Palais des festivals de Cannes, au 1 boulevard de la Croisette. 6 euros pour la demi-journée, 10 euros la journée. Toute sortie est définitive. Réservatio­n à www.cannestick­et.com/fr/activites/festival-internatio­nal-des-jeux

 ?? (Photo C. T.) ?? Plus de 23 000 visiteurs ont arpenté les 45 000 m2 du Festival des jeux ce samedi.
(Photo C. T.) Plus de 23 000 visiteurs ont arpenté les 45 000 m2 du Festival des jeux ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco