Monaco-Matin

« Antibes est un vivier pour les athlètes »

Quinze athlètes antibois sont en lisse pour la présélecti­on des Jeux Olympiques de Paris. Le nageur multimédai­llé Alain Bernard, explique ce qui attire les sportifs de la cité.

-

Tandis que1 les Jeux Olympiques se rapprochen­t ( ), partout en France les fédération­s sportives procèdent aux présélecti­ons de leurs athlètes. À Antibes, ils ne sont pas moins de quinze à suivre ce cursus « prépa JO» (liste ci-contre). Avec ses clubs de tir sportif, gymnastiqu­e, voile et natation représenté­s aux qualificat­ions nationales, la cité des Remparts « n’a pas à rougir. Surtout pour sa taille c’est très conséquent. Antibes est un vivier pour les athlètes. » Alain Bernard ne cache pas sa fierté. Vice-président du Cercle des nageurs antibois (CNA), le double champion olympique de natation est aussi conseiller municipal à la jeunesse et à la prévention de la délinquanc­e. C’est donc avec ce double regard qu’il observe le développem­ent sportif de son ancienne ville d’entraîneme­nt. Il répond à nos questions.

Bien qu’elle soit de taille moyenne, Antibes attire de nombreux athlètes ? Quelles sont les raisons de cette attractivi­té ?

Tout d’abord, il y a la grande qualité des installati­ons. Je pense notamment à l’antenne locale du CREPS (Centre d’Expertise et de

Performanc­e Sportive) où s’entraîner et se reposer est une vraie plus value. Le CNA rentre dans sa deuxième phase de rénovation, ce qui lui permet de toujours être au niveau des meilleurs centres. Ensuite, il y a la compétence des entraîneur­s. Au-delà des athlètes, ce sont eux qui font la renommée des clubs. Clubs qui ne pourraient pas vivre sans le dévouement de ses nombreux bénévoles.

Notre force on la tire dans ce tissu associatif très dense. Puis, il y a la volonté politique qui a toujours suivi. Sans oublier les hébergemen­ts réservés, les kinés et ostéopathe­s à dispositio­n. Enfin, il y a le cadre de vie qui est très agréable.

Comment fonctionne­nt ces présélecti­ons ?

Chaque fédération a ses modalités de sélection. Pour ce qui est de la natation, tout se jouera lors des championna­ts de France à Chartres du 16 au 21 juin. Par catégorie, seuls deux athlètes pourront ensuite être présentés aux JO. Je ne suis donc pas sûr que tous les Antibois passent ces qualificat­ions, même si je leur souhaite d’y arriver.

Quels conseils donneriezv­ous aux athlètes ?

Les JO, c’est la consécrati­on. Et je mesure tout l’investisse­ment que ça représente. C’est un

entraîneme­nt quotidien acharné qui s’étale sur plusieurs années. Dans cette phase de qualificat­ion, on est partagé entre l’incertitud­e et l’excitation. Mais quoi qu’il arrive, si j’ai un conseil à donner, c’est de ne rien lâcher, de redoubler d’effort. Quelle que soit l’issue, il ne faut pas avoir de regret.

Comment faire pour que les JO, se déroulant majoritair­ement à Paris, aient un impact sur les jeunes antibois ?

Des activités seront certaineme­nt organisées par la mairie. En ce qui me concerne, j’irai avec d’autres athlètes antibois

dans les écoles de la ville, à l’occasion de la semaine olympique et paralympiq­ue du 2 au 6 avril. Nous le faisons depuis quatre ans. C’est l’occasion de mettre l’accent sur la passion, la volonté de se surpasser pour atteindre ses objectifs, l’importance de suivre les règles du jeu, de se respecter malgré la rivalité. Il ne faut pas que ces valeurs retombent comme un soufflet après les Jeux.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE ORI

aori@nicematin.fr

1. Les Jeux Olympiques se dérouleron­t du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiq­ue du 28 août au 8 septembre.

 ?? (Photo-archives Sébastien Botella) ?? Le double champion olympique Alain Bernard.
(Photo-archives Sébastien Botella) Le double champion olympique Alain Bernard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco