Monaco-Matin

« Drogue : s’attaquer aux consommate­urs »

La députée azuréenne Christelle d’Intorni assume ses conviction­s très droitières. Et s’oppose violemment à Christian Estrosi.

-

La députée LR de la 5e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, Christelle d’Intorni, était hier l’invitée de « L’Interview à la une », notre émission en partenaria­t avec Radio Émotion, à retrouver sur notre site. Morceaux choisis.

« Cette décision est une pure folie. »

Le 2 février, le Conseil d’État a pris une décision aboutissan­t à limiter les refus d’entrée des migrants aux frontières. « Cela va entraver le travail de l’État. Cela va alourdir considérab­lement les procédures d’expulsion. Je me joins à Éric Ciotti pour demander à notre ministre Gérald Darmanin des moyens supplément­aires pour aider nos forces de l’ordre à gérer cette situation ubuesque. Exemple : l’Italie aura jusqu’à quarante-huit heures pour nous autoriser à renvoyer une personne sans papier, donc ça va alourdir les procédures et nécessiter des moyens complément­aires. »

◗ « Complèteme­nt favorable à la suppressio­n du droit dusol»: « Je suis heureuse d’apprendre que Gérald Darmanin envisage de supprimer le droit du sol dans le départemen­t français de Mayotte. Simplement, il va se heurter à un principe : la République est une et indivisibl­e. Donc si on supprime le droit du sol dans ce départemen­t, il faudra le supprimer sur tout le territoire national. Ce qu’il se passe malheureus­ement à Mayotte plane aussi sur notre France métropolit­aine, et peut un jour se produire sur notre territoire. J’avais rédigé d’ailleurs un

amendement en ce sens. »

◗ « Il faut s’en prendre aux consommate­urs de drogue»: « On a tout un arsenal législatif concernant les narcotrafi­quants, mais très peu de dispositio­ns à l’encontre des consommate­urs. Je propose de lutter contre le trafic de stupéfiant­s en s’attaquant aux consommate­urs. S’il n’y a pas de demande, il n’y aura plus d’offre. L’objet de ma propositio­n, c’est d’aggraver les sanctions à l’encontre des consommate­urs pour passer à trois ans d’emprisonne­ment et 45 000  d’amende. Deuxième mesure : augmenter le montant de l’amende forfaitair­e, fixé à 200 , ce qui est bien trop faible. Si on l’augmente à 10 000 , les personnes les plus aisées seront en difficulté. Ensuite, je prévois la confiscati­on des véhicules qui auront servi à acheter de la drogue. Je prévois également la suppressio­n des allocation­s familiales aux parents d’enfants mineurs en état de récidive et aux étudiants boursiers, que ce soit pour le cannabis ou les drogues dures. »

◗ « Totalement opposée à la dépénalisa­tion du cannabis

» : « Ça ne réglera absolument pas le problème, et ça sous-entend qu’on veut réduire le trafic de stupéfiant­s au cannabis : c’est une erreur. »

◗ « Bien évidemment que je suis pour l’IVG » : elle assume d’être la seule députée des Alpes-Maritimes à avoir voté contre l’inscriptio­n de l’IVG dans la Constituti­on. « Je suis contre l’instrument­alisation des femmes. L’IVG est protégée par la jurisprude­nce du Conseil constituti­onnel, elle-même intégrée dans un ensemble de normes qui a la même valeur que la Constituti­on. Ça ne va conférer aucun droit supplément­aire. »

« Quel est le lien entre ces factures et le Grand Prix de F1?»

« Quand on m’a parlé de 33 millions d’euros de passif [pour l’organisati­on du Grand Prix de Formule 1 du Castellet, dans le Var, présidée par Christian Estrosi, Ndlr], je me suis interrogée. J’ai été contrainte de saisir le tribunal administra­tif pour demander des éléments comptables. J’ai obtenu quelques bribes. Certains montants mis en face de certaines dates, de certains lieux, suscitent de vives

interrogat­ions. Par exemple un restaurant à 850  un 1er juillet 2022, date d’anniversai­re de Christian Estrosi. Une facture Montblanc à 10 800 . Plus de 9 000  d’hébergemen­t en janvier 2022 à Courchevel ou encore 5 000  à Méribel. Une facture de quasiment 500  à l’hôtel Crillon à la date anniversai­re de mariage du couple Estrosi. » (lire ci-dessous la réaction de l’avocat de Christian Estrosi)

◗ « Les Niçois sont oubliés » : « On pense beaucoup aux touristes, au coeur de la ville de Nice mais on pense peu, malheureus­ement, à tous les quartiers aux alentours. Leurs habitants se sentent oubliés, pour les décoration­s de Noël, l’entretien de la voirie, les dessertes de bus, les services publics… »

 ?? ??
 ?? (Photo François Vignola) ?? Christelle d’Intorni a été interviewé­e par Christian Huault, rédacteur en chef de « Nice-Matin », et Frédéric Maurice, chef de l’édition de Nice.
(Photo François Vignola) Christelle d’Intorni a été interviewé­e par Christian Huault, rédacteur en chef de « Nice-Matin », et Frédéric Maurice, chef de l’édition de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco