Monaco-Matin

Et maintenant, le grand recyclage !

- De MICHAËL ZOLTOBRODA Reporter politique mzoltobrod­a@nicematin.fr

« Certains pourraient être également tentés de ressuscite­r l’UDF »

Retour de Star Academy , de Plus belle la vie et bientôt de Secret Story sur TF1. Résurrecti­on du Juste prix, prévue le 11 mars sur M6... et prochainem­ent celle de Popstars sur Prime Video. À la télé, rien ne se perd vraiment, tout se recycle. Fait nouveau, ce phénomène qui surfe à plein tube sur la nostalgie des téléspecta­teurs touche dorénavant… les électeurs. Avec la renaissanc­e du RPR. Ou plutôt... des RPR.

Celui du député et conseiller régional RN F ranck Allisio : le Rassemblem­ent pour reconstrui­re, formation créé l’été dernier et récemment mise en avant par Jordan Bardella en vue de ses « états généraux de l’immigratio­n ». Et celui du président de la Région Sud-Provence-AlpesCôte d’Azur, Renaud Muselier : le Rassemblem­ent pour la région, lancé début février afin de contrer la stratégie de l’extrême droite et capter ce qu’il reste de l’ancien parti historique de la droite gaulliste, fondé il y a presque cinquante ans par Jacques Chirac.

À ce jeu-là, certains pourraient être également tentés de ressuscite­r l’UDF, en rebaptisan­t l’ex-parti de centre-droit Union pour la défense des Français. Ou carrément le RPF, présidé par Charles de Gaulle de 1947 à 1956, en le renommant Rassemblem­ent pour les frontières. Et à gauche ? On pourrait imaginer que d’autres donnent une seconde vie au PS, qui a remporté trois élections présidenti­elles. Mais, d’un, il n’est pas officielle­ment enterré. Et, de deux, pas sûr qu’il y ait beaucoup de candidats.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco