Monaco-Matin

Ils font l’actu

- L. P. ET M. Z.

RN ET LR : UNE LOVE STORY QUI DURE AU DÉPARTEMEN­T DU VAR

Drôle d’opposition que celle du Rassemblem­ent national au conseil départemen­tal du Var. Après le Débat d’orientatio­ns budgétaire­s 2024 (DOB) mardi, les deux élus RN du canton de Fréjus ont tenu à prendre la parole. Non pas pour contester le DOB (ils ont voté pour), mais pour louer la présidence de Jean-Louis Masson. « Nous sommes très satisfaits de l’effort pour les pompiers », a débuté Christophe Chiocca (également conseiller municipal de David Rachline à Fréjus), avant de vanter « un budget équilibré depuis deux ans, sans avoir recours à l’emprunt ». N’en jetez plus ? Si ! L’élu d’extrême droite a terminé son interventi­on en parlant carrément de « situation exceptionn­elle ». Un des quarante-quatre autres conseiller­s départemen­taux : « Vous croyez quoi ? C’est grâce aux voix du RN que Masson a été élu. » Et visiblemen­t, il n’a pas à s’en plaindre.

AVEC DANIÈLE OBONO ÇA DÉMÉNAGE À LA SEYNE

Le déplacemen­t à La Seyne de la députée LFI a eu des airs de jeu de piste, vendredi soir. À l’origine d’une propositio­n de loi sur la réouvertur­e des accueils physiques dans les services publics, Danièle Obono avait prévu d’animer une réunion publique sur ce thème dans une salle... publique de la deuxième ville du Var. Sauf que la mairie, de droite, a mis son veto au motif d’avoir reçu la demande « hors délai ». Ensuite, c’est son équipe parlementa­ire

parisienne qui s’est mélangée les pinceaux, confondant le lieu de la conférence de presse et celle de son interventi­on, à deux endroits différents. Avantage : seule la crème de la crème des militants d’extrême gauche s’y est retrouvée.

LÉON DEFFONTAIN­ES CÔTÉ COUR OU CÔTÉ JARDIN Face à

Invité jeudi sur le plateau de l’Europe dans le studio du Groupe Nice-Matin, la tête de liste du PCF aux élections européenne­s défend

ardemment les « trois piliers » de sa politique migratoire : accueil, intégratio­n, coopératio­n. Quid de ceux qui ne remplissen­t pas les critères ? Faut-il les expulser ? Le candidat communiste n’arrive pas à prononcer le mot. Hors antenne, il se confesse : « Il y a toujours des débats en interne sur ce point. Il y a cinq ans, le parti plaidait pour la libre circulatio­n des personnes, ce qui était quand même compliqué... Oui, je pense qu’il faut qu’on soit plus clairs sur ce sujet ! » Le chemin semble encore long.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? La députée LFI de la 17e circonscri­ption de Paris, Danièle Obono, était de passage vendredi à La Seyne-sur-Mer.
(Photo Camille Dodet) La députée LFI de la 17e circonscri­ption de Paris, Danièle Obono, était de passage vendredi à La Seyne-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco