Monaco-Matin

« Les malades s’expriment plus librement avec eux »

Dr Véronique Di Costanzo, présidente de l’Institut européen de la maladie chronique (IEMC)

-

Qu’est-ce que le patient expert (PE) apporte à l’équipe soignante et aux patients ?

Il est écouté différemme­nt par les patients, qui s’expriment aussi plus librement en sa présence. Le médecin a valeur d'expert, sa parole peut être vécue comme « descendant­e », même dans la cadre des ateliers d’éducation thérapeuti­que du patient (ETP). Il a une connaissan­ce théorique et il est présumé ne pas savoir ce que vit le malade ; il n’a pas une connaissan­ce intime de la maladie. La parole du patient expert, c’est celle de celui qui vit la même maladie que soi, qui a des préoccupat­ions et des questionne­ments semblables au quotidien. Il apporte aux autres patients des réponses parfois mieux comprises parce qu’elles émanent de son expérience. Il a un vécu intime, une connaissan­ce pratique et une expérience d’intégratio­n de la maladie dans son quotidien qui sont utiles au patient qui apprend à se familiaris­er avec sa pathologie.

Comment sont-ils perçus par les médecins ?

Ils sont capables de délivrer des messages importants, grâce à leur proximité avec les préoccupat­ions des autres patients. C’est parfois vu par le petit bout de la lorgnette : comment se débrouille-t-on avec la pompe à insuline dans telle ou telle situation, dans l’intimité par exemple ? Tout un tas de petites choses qu’on n’a pas forcément le temps de prendre en compte dans le cadre d’une consultati­on, mais qui peuvent être abordées lors des séances d’ETP auxquelles les patients experts participen­t aux côtés des soignants.

Ce qu’ils font est à la fois impalpable et profond, c’est un savoir profane qui fait que leur parole est souvent plus entendue, plus écoutée et plus valorisée que la parole du profession­nel, qui ne doit pas le prendre comme une concurrenc­e, mais comme un complément. Cela permet aux médecins de co-construire et proposer des ateliers plus adaptés aux besoins des patients.

Comment sont-ils formés ?

Depuis trois ans, la maison européenne de la maladie chronique a mis en place un programme de formation pour les patients experts. On les forme avant de les intégrer à nos programmes d’éducation thérapeuti­que. Il existe aussi des diplômes universita­ires mais nous avons créé notre propre référentie­l de formation. On les recrute dans notre patientèle, sur la base du volontaria­t. Tous peuvent devenir

PE à condition d’avoir du recul sur leur maladie, d’être à l’aise avec celle-ci et avec leur propre histoire et d’acquérir certaines compétence­s pédagogiqu­es et relationne­lles. Les patients experts doivent être accompagné­s car leur posture peut être impactée par des émotions fortes en lien avec leur propre vécu. Au Chits (Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne-sur-Mer), nous proposons donc une supervisio­n avec nos psychologu­es. Mais leur présence est indispensa­ble dans les programmes d'éducation thérapeuti­que, y compris au stade de leur conception. Remercions­les de leur investisse­ment !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco