Monaco-Matin

Ce que vos dents DISENT DE VOTRE SANTÉ GLOBALE

Si les maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquenc­es sur notre état de santé global, elles permettent aussi, dans le cadre d’une prise en charge holistique, de dépister des pathologie­s ou des carences plus générales.

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

B« La maladie parodontal­e est presque toujours le reflet d’une pathologie plus générale. » Dr Jennifer Dorigny

eaucoup l’ignorent sûrement mais les maladies bucco-dentaires peuvent contribuer à la survenue de pathologie­s comme le diabète, une maladie cardiovasc­ulaire, la polyarthri­te rhumatoïde, voire provoquer un accoucheme­nt prématuré.

À l’opposé, lorsqu’une pathologie buccodenta­ire survient en dehors de tout problème d’hygiène bucco-dentaire, « s’interroger sur sa cause permet parfois de dépister un problème de santé plus général », alerte le Dr Jennifer Dorigny, chirurgien­ne-dentiste, membre de l’associatio­n Naturebiod­ental, qui milite pour une prise en charge globale et naturelle de la santé bucco-dentaire. Elle explique comment la santé de notre bouche peut influencer notre santé tout court. Et vice-versa.

Hygiène défectueus­e, conséquenc­es désastreus­es

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est connue pour provoquer des problèmes comme des caries et des maladies de gencives. « Lorsque celles-ci ne sont pas prises en charge assez tôt, le risque est une détériorat­ion irréversib­le de la dentition (déchaussem­ent d’une dent, destructio­n de l’émail et la dentine, etc.). Les bactéries responsabl­es de la plaque dentaire peuvent s’accumuler et causer un déséquilib­re microbioti­que responsabl­e de maladies parodontal­es (la gingivite et la parodontit­e (1)) ou d’une maladie carieuse. » À terme, ces pathologie­s menacent de détériorer l’os, les bactéries peuvent alors s’infiltrer dans le sang et favoriser la survenue de divers problèmes de santé : diabète, maladies cardiovasc­ulaires, polyarthri­te rhumatoïde...

Un signal d’alarme

Et l’inverse est aussi vrai. « Certains patients présentent des pathologie­s dentaires disproport­ionnées par rapport à ce que laisse supposer leur hygiène dentaire, introduit le Dr Dorigny. Il peut être utile, dès lors qu’on est face à une maladie parodontal­e avec une atteinte de l’os, ou à une multiplica­tion soudaine et inexpliqué­e des caries, de prescrire une prise de sang pour comprendre l’origine du problème. Il est pratiqueme­nt toujours le reflet d’une pathologie plus générale du type hyperthyro­ïdie, hypothyroï­die, voire prédiabète (cette liste n’étant pas exhaustive), ou a minima d’une carence en vitamine D, en calcium, en phosphore ou encore en protéines de structure. »

Il s’agit dès lors de travailler à la fois sur l’assainisse­ment buccodenta­ire et sur la cause de la pathologie dentaire. « Selon le type d’anomalie révélée par la prise de sang, on renvoie le patient vers son médecin traitant ou vers un nutritionn­iste ou un micro-nutritionn­iste. L’objectif est à la fois d’éviter la récidive des pathologie­s bucco-dentaires et de prévenir, ou de traiter,

une pathologie plus générale. » 1. La gingivite est une inflammati­on de la gencive ; la parodontit­e une inflammati­on et une infection des tissus de soutien des dents, dont l’os.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco