Monaco-Matin

À Menton, la maison de justice reprend ses quartiers

Après une période de travaux, la structure s’est réinstallé­e dans ses locaux, rue Henry-Gréville. Un outil indispensa­ble pour permettre à la Justice d’aller à la rencontre du citoyen.

-

Le temps des travaux est maintenant révolu. Si le service ne s’est jamais arrêté (les permanence­s ont été délocalisé­es à la Mission locale de Menton, et l’accueil téléphoniq­ue assuré par le Conseil départemen­tal d’accès au droit), la maison de justice et du droit (MJD) fait son retour dans ses locaux, rue Henry-Gréville. Un lieu qui se veut ouvert à tous les citoyens. Elle favorise l’accès au droit, délivre des informatio­ns sur les droits et devoirs de chacun, des conseils juridiques et propose l’aide juridictio­nnelle. Elle oriente également vers des profession­nels compétents chargés de faciliter l’exercice des droits des citoyens.

« Les MJD connaissen­t un véritable succès en France, constate Laura Reynaud, sous-préfète Nice-Montagne. Elles sont en mesure d’offrir une informatio­n juridique et une aide aux démarches gratuites et confidenti­elles dispensées dans un lieu proche du domicile. Elles ont démontré leur utilité et leur pertinence au fil du temps. Rapprocher la Justice du citoyen, c’est offrir des réponses concrètes aux problèmes qu’ils rencontren­t dans la vie de tous les jours. »

À l’intérieur des murs, une greffière et une coordinatr­ice de la Carf seront en charge de gérer le flux. Des salles seront mises à dispositio­n des rendez-vous entre les citoyens et les profession­nels du droit. Un habitant pourra, par exemple, consulter un avocat lors de sa permanence pour comprendre le fonctionne­ment des procédures judiciaire­s qu’il souhaite entreprend­re. Si un individu s’interroge sur des conditions de succession, il pourra prendre rendez-vous avec un notaire qui lui expliquera les règles juridiques en vigueur.

« L’accès au droit est une priorité pour tous »

Un lieu comme celui-ci témoigne de la volonté de la Justice d’aller

à la rencontre du citoyen. Une volonté partagée par Pascale Dorion, présidente du tribunal judiciaire de Nice, Damien Martinelli, procureur de la République, et Marie-Christine Mouchan, avocate représenta­nt le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Nice qui voient en ce retour d’activités dans ces murs un aboutissem­ent. « L’accès au droit est une priorité pour tous, résume Pascale Dorion. Les différente­s missions de la MJD illustrent une certaine idée de la justice de proximité. De nombreux intervenan­ts offrent, ici à Menton, un service complet et transversa­l. »

Une nouvelle convention a été signée concernant la MJD de Menton. Elle marque l’entrée de l’associatio­n Montjoye qui oeuvre dans l’aide aux victimes.

« En tant qu’institutio­n judiciaire,

nous avons besoin d’être pleinement ancrés dans nos ressorts, souligne Damien Martinelli. C’est précieux de pouvoir être présent à Menton avec ce genre d’outils. Il y a le volet accès au droit, mais je souligne l’aspect concernant la réponse pénale qui s’exerce ici via les délégués du Procureur dans le cadre des alternativ­es aux poursuites. On ne peut pas tout juger au tribunal, ces modes alternatif­s existent et sont en hausses. »

« Le rapport récent des États généraux de la Justice du 8 juillet 2022 s’intitulait : “Rendre justice aux citoyens”. Il a permis au ministère d’élaborer un plan d’action constitué de plusieurs dossiers. Celui de l’accès au droit constitue un principe fondamenta­l de citoyennet­é. Notre départemen­t est riche d’une géographie paradisiaq­ue et tourmentée. Il compte de

nombreux accès au droit, et il était nécessaire de rétablir la MJD de Menton qui viendra répondre aux besoins de conseils et de droit et rétablir l’indispensa­ble proximité. »

MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Le Spip (pour les auteurs d’infraction­s pénales condamnés mais laissés en milieu ouvert), le délégué du Procureur (pour les notificati­ons de décisions pénales, mesures alternativ­es aux poursuites, médiation pénale), deux conciliate­urs, l’Adil (droit du logement), le CIDFF (droit de la famille, droit des étrangers, logement), l’Udaf (médiations familiales), l’associatio­n Montjoye (aide aux victimes d’infraction­s pénales, notamment VIF), avocats généralist­es et avocats en droit du travail.

Maison de justice et du droit

38 rue Henry-Gréville. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30-17 h.

Rens. 04.93.78.03.57 ou mjd-menton@justice.fr Il est conseillé de prendre rendez-vous au préalable.

 ?? (Photo M. R.) ?? Une nouvelle convention a été signée concernant la maison de justice et du droit. Elle marque, entre autres, l’entrée de l’associatio­n Montjoye qui oeuvre dans l’aide aux victimes.
(Photo M. R.) Une nouvelle convention a été signée concernant la maison de justice et du droit. Elle marque, entre autres, l’entrée de l’associatio­n Montjoye qui oeuvre dans l’aide aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco