Monaco-Matin

Une carrière en pleine ascension

-

Qu’il semble lointain ce tout premier concert au Cercle musical de Cannes, à l’âge de 10 ans. Depuis cet instant inoubliabl­e, la prodige du piano monégasque n’a cessé de monter en puissance et affiche désormais un palmarès impression­nant pour son jeune âge (17 ans). Sur le plan scolaire, d’abord. A 13 ans, alors élève d’Amédée Briggen, elle décroche la plus haute distinctio­n du Conservato­ire de Nice. Stella rejoindra ensuite la classe du célèbre pianiste russe Igor Lazko à Paris avant de réussir à l’unanimité le concours d’entrée du Conservato­ire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle étudie actuelleme­nt dans la classe de Marie-Josèphe Jude.

Finaliste de Prodiges sur France 2

Sur la scène musicale, ensuite (et surtout). À 12 ans, Stella Almondo livre son premier récital lors du festival des Nuits musicales du Suquet à Cannes. A 15 ans, elle interprète son premier concerto avec l’Orchestre national de Cannes. Aux côtés d’autres orchestres symphoniqu­es, en Slovaquie et en Suède, elle connaît un franc succès.

En septembre 2020, elle participe brillammen­t à la finale de l’émission Prodiges sur France 2. Elle se produit également à l’Opéra de Monte-Carlo pour le Printemps des Arts et joue régulièrem­ent pour la Fondation Prince Albert II et la Fondation Princesse Charlène. En 2021, le célèbre violoncell­iste Gautier Capuçon l’invite à se produire avec lui au Festival des heures musicales de Biot. Le quatuor Modigliani fit de même pour partager la scène du Festival de Saint-Paul de Vence avec Pierre et Théo Fouchenner­et. En avril 2022, elle est récompensé­e par le premier prix avec les félicitati­ons du jury du 20e concours internatio­nal Scriabine à Paris.

En mars 2023, Radio Classique enregistre et transmet sur ses ondes un récital de Stella Almondo lors de l’inaugurati­on The sea is green à Monaco. La même année, elle réalise un enregistre­ment à la salle Gaveau pour C8 et Canal + avant de réitérer, pour les mêmes producteur­s, en mars 2024.

Enfin, avant de signer avec la maison de disques

naïve Records (lire ci-dessus), Stella Almondo porte désormais le statut de « Young Steinway Artist », c’est-à-dire qu’elle est devenue une ambassadri­ce du prestigieu­x fabricant de pianos. C’est avec cette marque, d’ailleurs, qu’elle vient d’enregistre­r son tout premier album.

 ?? (Photo Bruno Bébert) ?? Stella Almondo, 17 ans et prodige du piano.
(Photo Bruno Bébert) Stella Almondo, 17 ans et prodige du piano.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco