Monaco-Matin

« Le tournoi est le fleuron de notre saison sportive »

Le tournoi ITF junior de Cap-d’Ail, qui lance la saison de tennis sur terre battue, débute demain. Le maire Xavier Beck sort la boîte à souvenirs après un quart de siècle de référence sur le circuit.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ADRIEN SANTUCCI

La 25e édition du tournoi ITF junior de Cap-d’Ail Alpes-Maritimes débute demain. L’occasion pour le maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck, de se remémorer de nombreux souvenirs.

Monsieur le maire, comment est né le tournoi ?

Le choix de Cap-d’Ail a été le résultat de plusieurs éléments conjugués. La volonté de la municipali­té de favoriser l’installati­on d’un événement sportif d’envergure, la création d’un club ambitieux qui compte parmi les plus importants du départemen­t, la décision du président de la ligue Côte d’Azur de l’époque, Jean-Louis Pitzini, de confier à la ville de Cap-d’Ail et son Tennis-club l’organisati­on d’une étape du circuit internatio­nal junior.

Que représente l’Open Junior dans le calendrier sportif cap-d’aillois ?

C’est le fleuron de notre saison sportive, qui compte des événements importants comme le triathlon, le basket 3x3, ou, j’espère l’an prochain, la course du soleil Nice/Cap-d’Ail. L’Open Junior, qui rassemble pendant une semaine l’élite des espoirs d’une trentaine de nations, est la figure de proue de notre calendrier sportif. Pour une ville de 5 000 habitants c’est exceptionn­el.

Plus particuliè­rement, parleznous du rôle de la commune…

La faisabilit­é d’un événement de cette importance nécessite une forte implicatio­n de la commune. Outre une subvention de fonctionne­ment, les services municipaux sont directemen­t associés à l’équipe d’organisati­on dirigée par le Tennis-club de Capd’Ail, et bien sûr Jean Malaussena, directeur du tournoi. Gilles Frasnetti, adjoint à la Jeunesse et aux Sports, coordonne l’action municipale.

Quelles sont vos principale­s satisfacti­ons ?

Tout d’abord le constat d’un véritable ancrage du tournoi dans la commune. Les Cap-d’Aillois l’ont adopté dès la 1re édition. Ensuite, la fierté de découvrir les révélation­s de nombreuses stars passées par Cap-d’Ail quelques années auparavant. Leur médiatisat­ion a définitive­ment contribué à la notoriété de l’Open Junior. Mais également la formidable attractivi­té du tournoi, qui enregistre chaque année près de 800 demandes d’inscriptio­ns venues de tous les continents. Et peut-être aussi le rapport élogieux du juge-arbitre après chaque édition.

S’il y avait un regret…

Ne pas disposer d’un court central qui puisse accueillir encore plus de spectateur­s. L’étape capd’ailloise possède bien des atouts. Le tournoi a été créé en 1998 et a gravi les échelons au fil des années. Aujourd’hui, il est le tournoi junior français, après Roland-Garros et Beaulieu. Notre Open Junior attribue une moisson de points ITF comptant pour le championna­t du monde junior et notamment 200 points, ainsi qu’un accès direct au tableau du Grand Chelem parisien à ses vainqueurs garçon et fille. L’organisati­on, la logistique, l’accueil, l’accompagne­ment des joueurs pendant leur séjour et la beauté du site, sont également très importants. L’élément déterminan­t reste toutefois la date, au début du mois d’avril, qui signe l’ouverture de la saison sur terre battue. Idéalement placée dans le calendrier internatio­nal, ce tournoi séduit les étoiles montantes du tennis mondial et leurs entraîneur­s, qui privilégie­nt le détour par la plage Marquet pour préparer dans des conditions idéales le grand rendez-vous de Roland-Garros.

En quoi le circuit internatio­nal junior est-il important ?

C’est dans les étapes du circuit internatio­nal junior que les jeunes prodiges ont fait leurs armes. Il s’agit de la porte d’accès des circuits ATP et WTA, l’antichambr­e incontourn­able du monde profession­nel. Louis Borfiga, entraîneur emblématiq­ue du tennis mondial, a rappelé l’an dernier l’importance capitale du circuit ITF junior, pour les champions en devenir.

Est-ce qu’on peut dire que le futur numéro 1 mondial sera présent sur les bords de la Marquet ?

Peut-être, et ce n’est pas sûr qu’il remporte le tournoi ! Tel Andy Murray sorti au 1er tour, et la russe Dinara Safina éliminée en 1/2 finale par le passé. Tous les n°1 mondiaux, sans aucune exception, ont disputé le circuit internatio­nal junior. La plupart, pas tous, ont été titrés champions

du monde junior, avant de dominer le circuit profession­nel.

Quels sont les éléments qui permettent de faire vivre cette étape chaque année…

La livraison en 2003 du club house et de la Salle de la mer qui accueillen­t le quartier général du tournoi, puis en 2009 de la tribune du court central. Les qualités exceptionn­elles de la nouvelle surface installée en 2018, qui fait l’unanimité des joueurs en lice dans l’Open Junior comme des usagers tout au long de l’année. Le soutien infaillibl­e du Départemen­t, devenu partenaire titre la même année aux côtés de la commune. Avec son président Charles Ange Ginésy, cette aide est essentiell­e pour permettre à notre tournoi de grandir encore. Désormais, le nouveau logo associant la Ville de Cap-d’Ail et le Départemen­t des AlpesMarit­imes donne plus de visibilité à notre épreuve. L’événement a pu conforter son assise financière et assurer sa pérennité, mais je n’oublie pas la Région, la Ligue PACA, le Comité 06 et les nombreux sponsors qui accompagne­nt notre épreuve depuis le début.

Est-ce qu’on peut dire que les Alpes-Maritimes sont un carrefour du tennis mondial ?

Aujourd’hui, le départemen­t compte 28 000 licenciés, ce qui fait du tennis le premier sport départemen­tal, juste devant le football. Les Alpes-Maritimes lancent traditionn­ellement la saison sur terre battue, et c’est notre tournoi qui ouvre le bal, suivie par le prestigieu­x Masters 1000 de Monte-Carlo et l’ITF Junior de Beaulieu, transforma­nt effectivem­ent la Côte d’Azur en carrefour mondial du tennis.

Si vous deviez mettre en avant quelques anecdotes marquantes…

Quelques jours avant le lever de rideau de la première édition en 1998, l’avalanche de fax, car internet n’existait pas encore, qui arrivaient des cinq continents au service des sports de la mairie. Nous avons alors tous pris conscience de l’envergure internatio­nale de l’événement que nous étions en train de créer. Mais aussi le formidable exploit de Richard Gasquet, vainqueur de notre 3e édition, qui l’année suivante, âgé de 15 ans et demi, passait 3 tours au Masters 1000 de Monaco, devenant le joueur le plus précoce de l’histoire du tennis. Sans oublier la rencontre avec Jo Wilfried Tsonga en 2014, qui se rappelait dans le moindre détail de son passage à Cap-d’Ail, 10 années plus tôt, de sa 1/2 finale perdue contre son copain Gasquet et les footings sur le sentier du littoral. Et enfin la présence du prince Albert II de Monaco, invité d’honneur lors de la célébratio­n du 20e anniversai­re de notre tournoi alors que, à la même heure, se déroulait le quart de finale de la Champions League de Monaco contre Dortmund.

Quel est votre pronostic pour cette édition ?

25e

Sachant que chez les juniors la hiérarchie est moins établie que chez les profession­nels, et sauf forfaits de dernière minute, le Suédois Rejchtman Vinciguerr­a, finaliste malheureux l’année dernière, s’impose comme le favori logique du tableau garçons. Il aura tout de même fort à faire avec une meute d’outsiders emmenée par les Espagnols mais pas que. Les espoirs tricolores reposeront principale­ment sur les épaules du Basque Felix Balshaw tête de série n°4.

Dans le tableau filles, malgré la menace représenté­e par une impression­nante armée allemande, et d’autres joueuses, la Lyonnaise Daphnée Mpetshi Perricard, demi-finaliste l’année dernière, semble avoir les épaules pour espérer succéder à Fiona Ferro. Après la victoire, l’année dernière de l’Isérois Tiago Pires, qui mettait fin à une trop longue série noire française, rien ne me réjouirait plus que le succès d’une représenta­nte française féminine en échec sur la plage Marquet depuis 2014.

“Près de 800 demandes d’inscriptio­ns venues de tous les continents ”

 ?? (Photo DR) ?? Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, aux côtés de Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t.
(Photo DR) Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, aux côtés de Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco