Monaco-Matin

Le plancton sous les microscope­s des collégiens à Menton

- M. R.

Un objet d’étude pas banal a débarqué sur les tables du collège Vento cette semaine pour faire l’objet d’un cours de découverte. Le plancton, micro-organisme vital pour l’équilibre des écosystème­s marins, a été dévoilé aux élèves par deux intervenan­ts du Départemen­t 06 dans le cadre de l’aire marine éducative. Pour être au plus proche des réalités, le plancton a été pêché la veille à la base nautique grâce à de grands filets et amené en classe dans de grands seaux. La séance a démarré par une petite vidéo qui a permis aux élèves de classer les organismes marins en deux groupes (organismes pélagiques ou benthiques) et d’établir une définition du plancton, de faire la différence entre zooplancto­n (le plancton animal) et phytoplanc­ton (le plancton végétal assimilabl­e à une microalgue). L’informatio­n importante étant que le phytoplanc­ton est le « poumon » de la planète, plus que les forêts terrestres : il absorbe le CO2 et rejette du dioxygène (O2).

Nouvelle séance en bord de mer le 15 mai

Le travail s’est poursuivi autour de trois ateliers. Le premier concernait le prélèvemen­t et l’observatio­n à la loupe binoculair­e d’un échantillo­n de plancton. Les élèves ont pu identifier les différents organismes grâce aux fiches proposées par les animateurs. Les scientifiq­ues d’un jour ont été très surpris par le nombre de petits organismes qui se déplaçaien­t sous leurs

yeux et par leurs formes variées. Ils se sont interrogés aussi sur les petits morceaux et filaments colorés immobiles et assez nombreux : les microplast­iques ! Dans un second temps, munis de casques de réalité virtuelle, ils ont effectué une plongée de la surface jusqu’en grande profondeur à la rencontre de différents organismes planctoniq­ues, du plus grand au plus

petit. Et enfin, ils ont participé à un jeu des sept familles du plancton avec des tablettes permettant de voir l’organisme en réalité augmentée. Une nouvelle séance est prévue le 15 mai avec les mêmes intervenan­ts au bord de l’eau pour une activité sur la laisse de mer et identifier les déchets naturels ou non.

 ?? (DR) ?? Au cours d’un travail sur les organismes marins, les élèves ont pu observer de près du plancton pêché la veille.
(DR) Au cours d’un travail sur les organismes marins, les élèves ont pu observer de près du plancton pêché la veille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco