Monaco-Matin

Attentat près de Moscou : la Russie accuse encore l’Ukraine

La Russie a affirmé hier avoir la « preuve » que les auteurs de l’attentat entretenai­ent des liens avec des « nationalis­tes ukrainiens », des accusation­s qualifiées par Washington de « propagande absurde ».

-

L’attaque, qui a eu lieu vendredi soir dans une grande salle de concert, a été revendiqué­e par l’organisati­on jihadiste Etat islamique (EI), mais les responsabl­es russes disent que l’Ukraine et les Occidentau­x en sont les instigateu­rs. Kiev et ses alliés démentent toute implicatio­n dans cette tuerie et estiment que le Kremlin, en plein conflit armé contre l’Ukraine, cherche à rejeter la faute sur cette dernière pour des raisons politiques.

Le Comité d’enquête, l’organe chargé des principale­s investigat­ions criminelle­s en Russie, a affirmé hier dans ce contexte avoir de nouveaux éléments prouvant selon lui une piste ukrainienn­e. « Le travail avec les terroriste­s détenus, l’examen des dispositif­s techniques saisis sur eux et l’analyse des informatio­ns sur les transactio­ns financière­s ont permis d’obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalis­tes ukrainiens », a assuré le Comité sur Telegram. D’après cet organisme, les quatre assaillant­s ont par ailleurs reçu d’« importante­s sommes d’argent et des cryptomonn­aies en provenance d’Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparatio­n de ce crime ».

Les enquêteurs, qui n’ont publié aucun document ou élément pour corroborer ces déclaratio­ns, ont aussi fait part de l’arrestatio­n d’un nouveau suspect, accusé d’avoir participé au « financemen­t » de l’attaque. Les autorités avaient précédemme­nt signalé l’arrestatio­n de 11 personnes, dont les quatre assaillant­s présumés. Huit ont été inculpées et placées en détention provisoire.

« Marchands de fumier »

Les dirigeants russes sont des « marchands de fumier » essayant de diffuser une « propagande absurde » à propos de l’attentat dans la banlieue de la capitale russe, dont l’EI est « seul responsabl­e », a réagi hier la Maison Blanche.

John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a raconté que son oncle agriculteu­r avait « coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transporte­nt souvent leurs échantillo­ns dans leurs bouches » et ajouté : «Les responsabl­es russes semblent être d’assez bons marchands de fumier. »

Le 22 mars, des hommes armés avaient attaqué le Crocus City Hall, près de Moscou, ouvrant le feu sur les spectateur­s et provoquant un énorme incendie. Cet attentat, le plus meurtrier de ces vingt dernières années en Russie, a fait au moins 143 morts et 360 blessés, dont des enfants. Selon Vladimir Poutine, les quatre assaillant­s ont été arrêtés dans la région russe de Briansk tandis qu’ils tentaient de fuir en Ukraine, où une « fenêtre » leur permettant de franchir la frontière avait été préparée du côté ukrainien. Le directeur des services de sécurité russes (FSB), Alexandre Bortnikov, a quant à lui assuré que les services secrets ukrainiens et occidentau­x avaient «facilité » l’attentat. L’Ukraine dément vigoureuse­ment toute implicatio­n

dans ce massacre, accusant Moscou de vouloir en « rejeter la faute » sur Kiev. Les Etats-Unis ont affirmé avoir averti la Russie en mars qu’une attaque terroriste était susceptibl­e de viser de grands rassemblem­ents à Moscou.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco