Monaco-Matin

Nice VB : de bas en haut

La saison du NVB fut loin d’être un long fleuve tranquille, bien au contraire. Mais au bout du compte, l’essentiel est assuré avec un maintien au plus haut échelon national pour les Niçois.

- ADRIEN SANTUCCI

Àl’aube de cet exercice, le Nice VB voulait se mêler à la lutte pour les play-offs. Mais de nombreux facteurs ont rendu la chose impossible. À commencer par les blessures qui ont empêché les Niçois de faire une préparatio­n digne de ce nom. Conséquenc­e directe ? Le début de saison fut catastroph­ique, et Eric Montagnon n’était plus légitime sur le banc de touche. Il n’avait pas réussi à imposer sa vision auprès du groupe. Le président Griguer a alors décidé de nommer Fabrice Chalendar, l’éternel adjoint à la tête de l’équipe. Ce dernier a endossé le costume, et a su fédérer les siens : « Quand j’ai repris le coaching au mois de novembre, il a fallu que je trouve des solutions pour instaurer une dynamique positive, retrouver du fond de jeu, et faire en sorte que les joueurs reprennent confiance. Je leur ai fait comprendre que j’allais avoir besoin de tout le monde. Le mérite leur revient, car ils ont toujours fait preuve d’un état d’esprit irréprocha­ble.

»

Il n’y avait pourtant rien d’évident à remonter la pente, au vu de la série de défaites, et du mal profond qui habitait les Eagles. Ils jouaient bien, rivalisaie­nt, mais pêchaient très souvent au moment de conclure.

Schalk la révélation, Chalendar retrouvera son poste d’adjoint

Est alors arrivé un match référence pour Nice. La date du 10 février face à Narbonne est à marquer au fer rouge au coeur de ce calendrier. Fabrice Chalendar abonde en ce sens : « Avant cette rencontre, il y avait de nets progrès, mais il manquait naturellem­ent cette confiance. Et puis il y a eu ce déclic. Une prestation parfaite qui nous a libérés pour le dernier tiers de la saison, et qui a prouvé qu’on pouvait rivaliser avec les formations au-dessus. » Il est vrai qu’au niveau entrevu ces deux derniers mois, le NVB pouvait rêver plus haut. Mais l’essentiel est finalement assuré avec un maintien logique. Qui se doit à un collectif au diapason, guidé par les anciens Gonzalez, AhKong and co. Mais aussi à la révélation Matteo Schalk. Le jeune réceptionn­eur-attaquant de 22 ans a pris du galon et des responsabi­lités. Et il a brillé sur le terrain. Rien d’étonnant pour Fabrice Chalendar qui est allé le chercher il y a deux ans : « Matteo était blessé au dos, mais je savais qu’il avait du potentiel pour qu’on s’appuie dessus à l’avenir. Il a gommé ses pépins physiques, et a pu s’exprimer avec la pleine possession de ses moyens. Maintenant il doit continuer à bosser, et il le sait. »

L’effectif sera certaineme­nt construit autour de lui et de plusieurs jeunes. Un renouvelle­ment devrait avoir lieu, car de nombreux joueurs sont en fin de contrat. Pour ce qui est de Fabrice Chalendar, il retrouvera sa double casquette de responsabl­e du centre de formation, et d’entraîneur adjoint de l’équipe fanion.

 ?? (Photo CD) ?? Matteo Schalk et les Niçois ont su rectifier le tir.
(Photo CD) Matteo Schalk et les Niçois ont su rectifier le tir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco