Monaco-Matin

S’approcher des demies

Leaders à trois journées du verdict de la saison régulière, les Niçois visent le top 2 et la qualificat­ion directe en demi-finales. Ça passe par un succès ce soir.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Après trois semaines sans match, le Stade Niçois démarre la dernière ligne droite de son championna­t ce soir du côté de Bourg-en-Bresse. Alors qu’il ne reste que trois rencontres de phase régulière à disputer, les Niçois ont pu récupérer après un bloc de cinq matchs éreintants. « C’était nécessaire pour tout le monde », glisse le demi de mêlée Jules Solinas. Toujours leader, Nice a toutefois vu Narbonne et Albi se rapprocher au classement pour potentiell­ement menacer la place des Azuréens dans le top 2, synonyme de qualificat­ion directe pour les demi-finales, avec la garantie de recevoir lors de ce match. « C’est loin d’être fait. On a un calendrier très costaud qui arrive avec des équipes habituées à jouer le haut de tableau. La qualificat­ion en phases finales est actée, maintenant il faut gagner pour conserver notre place, conserver notre confiance collective et arriver aux moments clés avec sérénité », prévient l’entraîneur des avants, Mariano Taverna.

« On a les cartes en main »

Plus qu’avec de la pression, c’est plutôt avec de l’excitation que les Niçois abordent cette période décisive. «Je

pense d’ailleurs que ce sentiment est majoritair­ement partagé par tout le groupe, nous sommes excités à l’idée de marquer l’histoire du club et d’ajouter une ligne à ses faits marquants. C’est une belle opportunit­é de montrer qui est le Stade Niçois, qui nous sommes. On souhaite réaliser ce que d’autres n’ont pas réussi, c’est un challenge. Le club participer­a aux phases finales, on se prépare, mais on doit faire le travail

avant, car trois grosses affiches nous attendent : deux déplacemen­ts à Bourg-enBresse et Bourgoin avec la réception d’Albi pour finir, c’est du costaud comme répétition­s générales », rappelle l’entraîneur Alexandre Compan. « On ne se projette pas car rien n’est fait. Derrière nous, l’étau se resserre avec Albi et Narbonne, mais on ne se focalise pas sur eux : l’important c’est le Stade Niçois. On a les cartes en main.

C’est à nous de gagner pour ne pas dépendre du résultat des autres », complète Solinas.

« Pas question de sous-estimer Bourg-en-Bresse »

Pour cela, il faudra s’imposer ce soir à Bourg-enBresse, formation difficile à manoeuvre, qui était attendue dans la course à la montée en début de saison. «On a besoin de remettre le bleu de chauffe pour conserver notre place dans le top 2 », poursuit Alexandre Compan. Pas question de s’attendre à une promenade de santé. « C’est un gros du championna­t, même s’ils sont un peu plus loin au classement ils restent dangereux. C’est une équipe très solide, la semaine dernière ils ne seront pas passés loin de battre Narbonne (défaite 26-22). Il ne faudra surtout pas les sous-estimer. Ils possèdent dans leur rang un très bon buteur, donc il faudra être vigilant sur la discipline. Ils frappent fort devant et lancent bien le jeu derrière. Il faudra sortir une performanc­e collective pleine pour pouvoir l’emporter », conclut Jules Solinas.

Wakeham rejoint le Stade Niçois en prêt

Le Stade Niçois a officialis­é l’arrivée avec effet immédiat de Janeiro Wakeham, un géant fidjien de 21 ans, en prêt du Stade Français. Avec ses 2m08 pour 140kg, ce deuxième ligne impression­ne par son gabarit hors norme. Formé au Suva RC, Janeiro a attiré l’attention des grands clubs européens avant de rejoindre les Espoirs du Stade Français en 2021. N’ayant pas eu l’opportunit­é de briller en Top 14, Wakeham saisit ainsi l’occasion de parfaire son jeu au sein d’une équipe en pleine bourre dans la lutte pour la montée en Pro D2.

 ?? (Photo F. Vignola) ?? Les Niçois retrouvent Bourg-en-Bresse.
(Photo F. Vignola) Les Niçois retrouvent Bourg-en-Bresse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco