Monaco-Matin

A la conquête de l’Amérique

Manon Fiorot revient dans la cage six mois après sa sixième victoire en six combats à l’UFC Paris. Un nouveau succès face à la chouchou des US lui assurerait une chance pour la ceinture.

-

It’stime!» comme dit Bruce Buffer, le présentate­ur star des soirées de l’UFC. Manon Fiorot a de nouveau rendez-vous avec l’Amérique ce week-end. Toujours invaincue après six rendez-vous dans la plus prestigieu­se organisati­on de MMA, la Niçoise a déjà remporté trois succès sur les terres de l’Oncle Sam (2 fois à Las Vegas, et à Colombus).

Après le Nevada et l’Ohio, la meilleure chance française de ceinture mondiale veut conquérir le New Jersey. Atlantic City et tous les USA donnent Erin Blanpuisqu’à chfield pour favorite. L’UFC aussi palmarès égal (6 victoires en 6 combats à l’UFC aussi pour Blanchfiel­d), c’est la New-Yorkaise qui est la mieux classée. Dans la nuit de samedi à dimanche, la numéro 2 des poids-mouches (-57 kg) défie la numéro 3. Une sorte de demi-finale mondiale puisque la vainqueur aura de très fortes chances d’obtenir sa chance pour la ceinture dans la foulée.

Première Française en Main Event d’un événement UFC

Enfin, si Dana White, le président de l’UFC, le veut bien. Car cette opportunit­é, le clan Fiorot l’espérait déjà en septembre dernier après la victoire à l’UFC Paris de la Française sur Rose Namajunas, une ex-championne du monde considérée en légende de l’autre côté de l’Atlantique.

« Les Américains trouvent toujours une excuse, une trilogie à faire, regrette son coach Aldric Cassata en référence au duel Grasso-Shevchenko qui monopolise la ceinture depuis plus d’un an. Mais Manon a clairement fixé son objectif, elle veut nettoyer la catégorie et la suite logique viendra d’elle-même. »

Avec un titre intérimair­e en jeu pour le retour de l’UFC à Paris le 28 septembre prochain ? C’est possible. En attendant, la Niçoise de 34 ans écrira son nom pour la 2e fois dans l’histoire du MMA tricolore, dans la nuit de samedi à dimanche. Première Frenchie à remporter un combat dans l’organisati­on la plus relevée du monde, Fiorot deviendra aussi la première à tenir le haut de l’affiche d’un événement UFC avec un Main Event. Qui dit combat principal, dit donc cinq rounds de 5 minutes au programme pour celle qui a toujours boxé en trois reprises. « Je vais ramener une Manon à 300 % », nous a promis son entraîneur et compagnon de vie avant de s’envoler pour les States lundi dernier. L’autre grand défi de Fiorot : annihiler les armes d’Erin Blanchfiel­d, une Américaine qui a terrassé la moitié de ses adversaire­s par soumission.

Flavio Santiago Peroba, un expert du grappling et de Luta Livre à son chevet

« Je sais ce qu’elle va faire : essayer de se coller. Du coup, elle va se mettre en danger parce que je sais tout faire » analyse Fiorot, une strikeuse galvanisée par un training camp inédit dans le travail au sol. «Ilyaeu des nouveautés, de nouveaux intervenan­ts pour que Manon puisse travailler d'autres choses. Elle a reçu sa ceinture noire de ju-jitsu il y a quelques mois, j’ai pensé qu’il était bon de lui amener un nouveau visage pour sa lutte et son grappling avec Flavio Santiago Peroba, l’un des meilleurs maîtres de Luta Livre au monde. Outre ses qualités, Flavio lui a amené de la fraîcheur et de l’énergie positive sur ces derniers mois, » a résumé Cassata au micro de RMC Sport, chaîne qui diffusera le combat avec une prise d’antenne à 1h55.

« Blanchfiel­d a un bon sol, sa lutte n’est pas mauvaise non plus et elle a un bon gabarit pour la catégorie, nous a également confié celui qui s’affirme comme l’un des meilleurs coachs français de MMA. Mais samedi, on va voir une vraie différence de niveau. Malgré toutes ses qualités, Blanchfiel­d a 25 ans et c’est très jeune dans le MMA pro. Elle aura son heure de gloire, mais plus tard. C’est Manon qui régnera sur la catégorie pour les 3-4 prochaines années. »

☛ Le 16 octobre 2021, UFC Fight Night Las Vegas : victoire par décision unanime contre Mayra Bueno Silva

 ?? ??
 ?? ?? ☛ Le 22 octobre 2022, UFC 280 / Oliveira vs. Makhachev à Abu Dhabi : victoire par décision unanime contre Katlyn Cerminara
☛ Le 2 septembre 2023, UFC Fight Night Paris : victoire par décision unanime contre Rose Namajunas
☛ Le 22 octobre 2022, UFC 280 / Oliveira vs. Makhachev à Abu Dhabi : victoire par décision unanime contre Katlyn Cerminara ☛ Le 2 septembre 2023, UFC Fight Night Paris : victoire par décision unanime contre Rose Namajunas
 ?? ?? ☛ Le 5 juin 2021,
UFC Fight Night Las Vegas : victoire par KO au 2e round contre Tabatha Ricci
☛ Le 5 juin 2021, UFC Fight Night Las Vegas : victoire par KO au 2e round contre Tabatha Ricci
 ?? ?? ☛ Le 26 mars 2022, UFC Fight Night Colombus : victoire par décision unanime contre Jennifer Maia
☛ Le 26 mars 2022, UFC Fight Night Colombus : victoire par décision unanime contre Jennifer Maia
 ?? Textes : William HUMBERSET Photos : UFC et AFP ??
Textes : William HUMBERSET Photos : UFC et AFP

Newspapers in French

Newspapers from Monaco