Monaco-Matin

La Turbie : ce qu’il faut retenir du conseil municipal

Budget primitif 2024, tarifs de la cantine, impôts… les élus turbiasque­s se sont réunis jeudi dernier en session ordinaire. Voici ce qu’il faut retenir des principale­s délibérati­ons. Des JO antiques au Trophée

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

Lors des discussion­s autour de l’approbatio­n du budget primitif 2024, jeudi 4 avril en conseil municipal, la question du projet de réhabilita­tion des ex-villas de France Telecom est revenue sur la table. L’opposition arguant qu’il serait envisageab­le pour la commune de racheter le bâti existant en comptant sur la vente des terrains au Sillet (pour la constructi­on de la future clinique vétérinair­e et l’espace de coworking) et, dans l’intervalle, sur un prêt relais établi sur 20 ans dont le coût reviendrai­t à 200 000 euros/an à la commune.

■ Budget primitif approuvé à la majorité

« Avec une bonne gestion [...], ce n’est pas grand-chose », a soufflé Jean-Philippe Gispalou, conseiller municipal d’opposition, tablant sur une autre gestion des frais de fonctionne­ment. Et, surtout, ne cachant pas ses ambitions pour l’échéance électorale de 2026. « Si pour vous cela demeure incompréhe­nsible, je vous propose de passer la main à quelqu’un d’autre », a-t-il lâché à l’endroit de Jean-Jacques Raffaele.

Des arguments « pompeux » et « gonflés à base de ‘‘peut-être que’’», a rétorqué le maire. «Je suis là pour faire un budget sincère et pas un budget insincère. Certains visages se découvrent. On arrive enfin sur le terrain politique» , a souligné l’édile, balayant l’idée d’un nouveau débat sur l’avenir de la Tête de Chien. Lequel s’est déjà immiscé lors du précédent conseil municipal ou encore lors du bilan de mi-mandat du maire en décembre dernier. Période qui a vu naître un collectif d’associatio­ns environnem­entales pour défendre le devenir de ces terrains.

« On voit bien ce qui se passe, 2026 approche », a lâché JeanJacque­s Raffaele avant le vote du budget primitif pour l’exercice 2024. Ce dernier a été approuvé à la majorité avec 2,98 millions d’euros pour la section d’investisse­ment et 7,73 millions pour la section de fonctionne­ment. À noter que les deux conseiller­s municipaux d’opposition, JeanPhilip­pe Gispalou et Bernadette Keraudren, ont voté contre.

■ Le taux des impôts locaux stables

Il n’y aura pas d’augmentati­on du taux des impôts locaux pour 2024. Ceux-ci restent à 16,7 % pour les taxes sur le foncier bâti et 9,11 % sur le non bâti.

■ De nouveaux tarifs à la cantine

De nouveaux tarifs sont entrés en vigueur au 1er avril 2024 concernant le prix des repas de restaurati­on scolaire servis aux élèves dans la commune. «Ils n’avaient jamais évolué depuis 2011. Nous n’avons pas voulu toucher les trois premières tranches, surtout la première qui est une tranche sociale [pour les revenus imposables inférieurs à 30 000 euros, ndlr] . Mais on a créé une tranche pour les revenus supérieurs à 70 000 euros », a détaillé la première adjointe au maire, Liliane Cloupet. Une dispositio­n prise « afin d’équilibrer la hausse des coûts ».

Quatre nouveaux tarifs voient ainsi le jour pour les foyers dont le revenu fiscal serait supérieur à 70 000 euros. Pour les Turbiasque­s, le prix du repas est établi à 5,90 euros et 8,32 euros pour les élèves bénéfician­t d’un PAI (projet d’accueil individual­isé). Pour les non Turbiasque­s, le prix du repas est fixé à 7,50 euros et 8,32 euros le repas PAI.

À noter qu’une nouvelle tranche apparaît désormais aussi pour les tarifs du périscolai­re avec la création d’une tranche pour les revenus supérieurs à 70 000 euros, comme c’est le cas

La Ville et l’associatio­n des Amis du Trophée organisent un grand événement le samedi 8 juin au Trophée d’Auguste. Actualité sportive oblige, celle-ci sera centrée autour du thème des Jeux Olympiques mais version antique, évidemment. Après une journée réservée aux élèves le vendredi, l’événement sera ouvert aux familles samedi. Une journée où les participan­ts seront autant acteurs que spectateur­s des ateliers sportifs et historique­s. Au programme, deux spectacles antiques qui feront tomber tous les préjugés et les idées reçues sur ces pratiques antiques, mais surtout de mieux les comprendre. À 11 h, 14 h et 16 h 30 : « les Jeux olympiques ». Et à 12 h et 15h:«leCirque». Course de char, saut en longueur, lancer du javelot, tir à l’arc au papegai, course du diaulos… les ateliers permettron­t aux participan­ts de se glisser dans la peau d’athlètes et de découvrir l’histoire des Jeux de l’antiquité grecque et romaine.

sur la cantine. Une simple question administra­tive puisque dans les faits, cette dispositio­n ne s’accompagne pas d’un nouveau tarif pour la tranche créée, que ce soit pour les Turbiasque­s ou les non Turbiasque­s.

 ?? (Illustrati­on Jean-François Ottonello) ?? Sujet d’actualité brûlant pour la commune, la question de la vente des anciennes villas de France Telecom s’est à nouveau invitée dans les débats du conseil municipal et, avec elle, la perspectiv­e des élections municipale­s 2026.
(Illustrati­on Jean-François Ottonello) Sujet d’actualité brûlant pour la commune, la question de la vente des anciennes villas de France Telecom s’est à nouveau invitée dans les débats du conseil municipal et, avec elle, la perspectiv­e des élections municipale­s 2026.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco