Monaco-Matin

« J’ai l’impression d’avoir été enterrée vivante »

Depuis des mois, un immeuble en constructi­on a poussé rue Lycklama, à Cannes, juste devant la fenêtre de Cécile, 59 ans. Un calvaire pour cette ancienne institutri­ce qui appelle à l’aide.

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Trop tard pour changer les choses. Au 11 rue Lycklama, non loin de la gare de Cannes, un tout nouvel immeuble de 27 logements s’érige petit à petit depuis janvier 2023. Juste devant la fenêtre de Cécile, 59 ans.

« Avant, il y avait un terrain inoccupé, des arbres… Et même en étant exposée au Nord, j’avais le soleil, raconte cette ancienne institutri­ce. J’ai découvert le panneau annonçant la constructi­on fin 2021. Je suis allée en mairie, j’ai regardé les plans. J’ai mal évalué la situation, je ne pensais pas qu’un mur serait construit pile devant ma fenêtre ! »

« C’est devenu un enfer »

À cette époque, la quinquagén­aire est en arrêt maladie. « Je venais de me faire opérer, j’étais fragile, isolée. Si j’avais été en meilleure forme, je serai allé voir les gens du quartier, j’aurai lancé une pétition… » Elle qui a acheté son appartemen­t en 2001 n’avait jamais songé à déménager. « J’adore cet endroit. Je passe beaucoup de temps chez moi. J’ai tout à proximité, médecin, kiné, pharmacie… Mais aujourd’hui, c’est devenu un enfer. Nerveuseme­nt, je suis à bout. J’ai l’impression d’avoir été enterrée vivante. »

Autre problème, la propriétai­re avait – à l’époque – acheté deux lots, réunis pour faire un appartemen­t de 62 m2. « Aujourd’hui, si je voulais revendre le studio seul, ce serait impossible, il n’y a qu’une seule fenêtre, entièremen­t bouchée par ce nouvel immeuble. »

La terrasse de l’autre lot, située à l’arrière de la rue Lycklama, est elle aussi impactée par la constructi­on.

« Mon bien a perdu sa valeur »

«Iln’yaplusdeso­leil.Monbiena perdu énormément de valeur. Aujourd’hui, même si je voulais le revendre, je ne pourrai pas me racheter quelque chose d’équivalent… » Les propriétai­res des appartemen­ts voisins, qui n’habitent pas sur place, ont pour la plupart décidé de louer en Airbnb. Nuisances supplément­aires pour Cécile. « Entre le bruit des travaux la journée, les tapages des voisins pendant la nuit et cette situation, ça me gâche la vie. Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner aujourd’hui. »

Un appel à l’aide qui, espère-telle, sera entendu par le promoteur ou par la Ville : « Peut-être que l’un ou l’autre pourra faire quelque chose, que ce soit une compensati­on financière ou une aide pour me reloger. »

 ?? ??
 ?? (Photos S. N.) ?? L’immeuble, qui obstrue la vue depuis la fenêtre du studio de Cécile, impacte aussi l’ensoleille­ment de la terrasse.
(Photos S. N.) L’immeuble, qui obstrue la vue depuis la fenêtre du studio de Cécile, impacte aussi l’ensoleille­ment de la terrasse.
 ?? ?? Le nouvel immeuble abritera 27 appartemen­ts.
Le nouvel immeuble abritera 27 appartemen­ts.
 ?? ?? Les travaux devraient s’achever en fin d’année.
Les travaux devraient s’achever en fin d’année.
 ?? ?? La vue depuis l’unique fenêtre du studio de Cécile...
La vue depuis l’unique fenêtre du studio de Cécile...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco