Monaco-Matin

JOURNÉE) L’espoir subsiste

Antibes a coiffé Fos sur le fil et garde une petite chance d’accrocher les playoffs. Les hommes de JD Jackson n’ont rien lâché dans le money-time.

- Ils ont dit F.P. « Il nous a manqué de la : « En face, Fos a du talent de Pro A, ils ont

ANTIBES - FOS 81 - 80

A Antibes, Azur Arena, Antibes bat Fos-sur-Mer 81-80 22-24, 17-22, 18-15). 2864 spectateur­s . (24-19,

Antibes : 29 tirs sur 65 (dont 6/22 à 3-pts), 17 lf sur 22, 44 rebonds (Green 8), 14 balles perdues, 12 passes décisives.

La marque : Palo 6, Monclar 4, Minkonda 7, Pitard 2, Gbetkom 9, Gavrilovic 6, Choh 6, Boyer 10, Perrin 14, Green 17.

Fos : 26 tirs sur 62 (8/22 à 3-pts), 20 lf sur 27, 33 rebonds (Etou 8), 11 balles perdues, 11 passes décisives.

La marque : Diggs 13, Etou 13, Bouquet 2, Galin, Markusson 8, Pamba 2, Turner 22, Wijciechow­ski 8, Vent 11.

Le vestiaire antibois peut continuer à parler des play-offs. Pas moins de cinq équipes devancent les Sharks pour la 8e place, mais le 8e, justement (St-Chamond), n’a qu’une victoire d’avance sur les Sharks (et aussi le goal average). L’embouteill­age total : Antibes va devoir se faufiler dans un trou de souris et surtout gagner ses 5 derniers matches pour y croire. Au moins, les hommes de JD Jackson ont fait plaisir à leur public, hier soir, et effacé le souvenir de la défaite à la maison face à GriesSouff­el. Tout n’a pas été parfait, au cours de ce match au déroulé un peu étrange, mais le coeur antibois, lui, était bien là. Un match difficile à lire, à l’image de la prestation du meneur star de Fos, Robert Turner. Invisible dans le premier quart-temps (0 point), irrésistib­le dans le

2e (12 points), l’ancien joueur du Portel pensait avoir donné la victoire à son équipe sur un grand move dans la dernière minute (7980). C’était sans compter sur une claquette acrobatiqu­e et providenti­elle de Samir Gbetkom dans la peinture, l’arrière antibois oublié par une défense fosséenne focalisée sur Bubu Palo... Or, Robert Turner forçait ensuite et déchirait sur la dernière possession, Mathieu Boyer, plutôt discret hier soir, jouant crânement son rôle en défense et captant le dernier rebond alors que Fos oubliait de faire faute. Fos, qui jouait gros pour son maintien, peut se mordre les doigts et regretter sa défense laxiste de la première mi-temps. Côté antibois, Zach Perrin (2/4 à 3-pts) et Garlon Green ont été les plus prolixes en attaque. Mention au jeune intérieur antibois, Arthur Minkonda, très intense dans la peinture durant ses 11’40 passées sur le parquet.

Arthur Minkonda d’Antibes) : (intérieur rigueur à certains moments, mais on a mis de l’énergie, de l’intensité, on avait un bon esprit revanchard. On doit encore progresser sur certains éléments. C’est à nous de faire une série de victoires, les play-offs on y croit encore même si la fenêtre est mince. À nous de gagner tous les matches. Les positions sont très serrées. J’essaye d’apporter de l’énergie, comme le coach me le demande ». « Forcément, c’est la déception, on fait des erreurs en défense, des lay-ups, des rebonds offensifs. On a ce problème en fin de match de faire un peu n’importe quoi en attaque, on essaye d’apprendre de nos erreurs mais on a du mal. On n’arrive pas à corriger nos lacunes. C’est décevant, des petits détails que l’on n’arrive pas à corriger ».

JD Jackson (entraîneur d’Antibes) : lutté jusqu’au bout, jamais craqué, bravo à nos joueurs d’avoir tenu. Ce n’était pas toujours beau, pas facile, il y avait 1000 moments où on aurait pu craquer, on ne l’a pas fait. Je pense que l’on peut aller chercher les équipes pour les play-offs. Il y a du monde devant nous, le point average n’est pas en notre faveur, il reste 5 matches, on va y aller sans état d’âme, déjà en mode play-off. C’est bon pour le club, on a souvent montré du caractère sur les matches serrés ».

Rémi Giuitta (entraîneur de Fos) : « On manque de réussite une fois de plus dans le money-time. On a cette fâcheuse tendance à ne plus se passer le ballon. On manque de lucidité. On est au niveau, mais ça ne passe pas.C’estfrustra­nt.Onacommist­ropd’erreurs défensives en 1ère mi-temps ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Samir Gbetkom a inscrit la claquette de la victoire.
(Photo Sébastien Botella) Samir Gbetkom a inscrit la claquette de la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco