Monaco-Matin

Abandon des armes : 123 unités récoltées par l’État

Début avril, la Sûreté publique a recueilli 123 armes auprès de 42 résidents de la Principaut­é, bien souvent héritées d’aïeuls. L’immense majorité est vouée à la destructio­n.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Au sous-sol de la Sûreté publique, au coeur d’une armurerie hautement sécurisée, les armoires ont récemment été garnies d’un nombre conséquent d’armes de toutes catégories, prochainem­ent vouées à la destructio­n. Carabines, fusils, revolvers, pistolets, ainsi que 3 500 munitions, principale­ment de calibre 12 (chasse). Au total, 123 unités non déclarées ont été récoltées par l’État monégasque auprès de résidents monégasque­s lors de la grande campagne d’abandon des armes. En s’en dessaisiss­ant de la sorte, ces particulie­rs ont ainsi évité tout risque de poursuites administra­tives ou judiciaire­s. « C’est une opération réussie et des retardatai­res se signalent encore auprès de nos services. Le ratio par habitant est quasi similaire à la campagne nationale menée en France qui avait permis de récolter 150 000 armes », se satisfait le commissair­e divisionna­ire Rémy Le Juste, chef de la Division de police administra­tive, chargée de la réglementa­tion sur les armes.

Un particulie­r possédait 16 armes à son domicile

L’objectif affiché par le gouverneme­nt princier était clair : sortir du circuit des armes qui pouvaient présenter un danger dans le cadre domestique, notamment en cas de mauvaise manipulati­on, mais aussi éviter qu’elles ne soient volées lors de potentiels cambriolag­es puis redistribu­ées dans des réseaux criminels. Ce sont 42 particulie­rs qui ont répondu à cet appel avant de recevoir la visite de trois policiers monégasque­s, dont un moniteur de tir, à leur domicile pour la collecte

et la mise en sécurité de leurs armes. Leur profil ? «Sil’ondoitdéga­ger une tendance, ce sont des quadragéna­ires et quinquagén­aires, et même au-delà, qui disposaien­t d’armes anciennes héritées, lesquelles étaient bien souvent stockées au grenier ou à la cave. Ces armes étaient oubliées », détaille-t-il. L’un d’entre eux possédait seize armes à son domicile. Durant cette campagne, aucune arme de guerre ou d’explosifs de type grenade n’a été recueillie, évitant ainsi l’interventi­on des démineurs du GPSI et des sapeurs-pompiers

de Monaco prévus dans le dispositif.

Les armes ont naturellem­ent été passées dans plusieurs fichiers, dont celui d’Interpol, pour s’assurer qu’elles n’avaient pas été volées par le passé ou n’avaient pas servi à commettre des exactions. « Rien à signaler », rassure Rémy Le Juste. Sur les 123 armes récoltées, l’immense majorité est donc vouée à la destructio­n, une tâche qui incombe à l’armurier de Monaco, basé à Fontvieill­e. « Deux déclarants ont émis le souhait de conserver leurs armes car elles revêtaient une valeur sentimenta­le.

La neutralisa­tion par l’armurier de Monaco, c’est-à-dire le fait de la rendre inapte à l’usage, est néanmoins à leur charge », explique Rémy Le Juste.

Dans le futur, cette opération nationale d’abandon des armes à l’État pourrait être renouvelée, mais sans doute pas avant deux années.

Un projet de loi en préparatio­n

En attendant, le gouverneme­nt princier planche sur un projet de loi afin de dépoussiér­er la législatio­n actuelle sur les armes qui n’a pas

évolué depuis le 18 juin 1971 (loi 913). L’objectif étant d’harmoniser ce texte avec la réglementa­tion française, laquelle a sensibleme­nt été modifiée après les attentats de 2015, mais aussi lever les obstacles administra­tifs pour les détenteurs d’armes de la Principaut­é, qu’ils soient chasseurs ou tireurs sportifs. « C’est, aujourd’hui, très compliqué de voyager avec des armes inscrites à Monaco », avait alerté Fabrice Notari, fin 2023, en séance publique du Conseil national.

 ?? (Photo Thibaut Parat) ?? C’est l’armurier de Monaco qui sera en charge de détruire les armes récoltées par la Sûreté publique.
(Photo Thibaut Parat) C’est l’armurier de Monaco qui sera en charge de détruire les armes récoltées par la Sûreté publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco