Monaco-Matin

La SBM apporte un soutien logistique à Be Safe

La Société des Bains de Mer va financer un poste de chauffeur pour permettre à la seconde navette de l’associatio­n de tourner tout l’été, et ainsi ramener les fêtards de Nice à Menton.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Le constat est d’une logique implacable, presque cruel : la série d’accidents mortels liés à l’alcool à Monaco (6 morts en 2023) n’a fait qu’accroître l’importance et la légitimité de Be Safe. Fondée en 2017 par Camille Gottlieb et quatre de ses amies afin de ramener à bon port les noctambule­s en navette, l’associatio­n monégasque n’a cessé de monter en puissance au gré, donc, de ces funestes actualités. Après le violent crash dans le tunnel Louis-II qui avait fait trois morts, le 1er avril 2023, le restaurant-club Twiga de Flavio Briatore avait financé un chauffeur de Five Stars Valets pour conduire la navette électrique de Be Safe. Hier, quatre mois après le tragique accident qui a coûté la vie à deux étudiantes étrangères de l’Internatio­nal University of Monaco près du tunnel Millenium, la Société des Bains de Mer a signé un partenaria­t avec Be Safe. «Pour juillet et août, nous leur mettrons à dispositio­n deux chauffeurs [un poste, N.D.L.R.] pour qu’il y ait, en permanence, une navette supplément­aire pour l’ensemble des établissem­ents de la Principaut­é, aannoncé Stéphane Valeri, le président délégué de la SBM. On doit se donner tous les moyens pour qu’il n’y ait plus d’accidents. La perte d’une vie humaine est toujours inacceptab­le, d’autant plus quand il s’agit de jeunes gens au début de leur existence. »

Cette nouvelle navette, gracieusem­ent cédée par un particulie­r, sera

donc opérationn­elle tout l’été, du lundi au dimanche, de 1 h à 5 h du matin (*). Avec un rayonnemen­t géographiq­ue étendu pour répondre aux besoins des fêtards.

Une navette qui ira jusqu’à Menton et à Nice

« Elle nous permettra de raccompagn­er des personnes au-delà de Monaco et des communes limitrophe­s, notamment à Menton et Nice. Il était donc plus cohérent d’utiliser une navette à essence pour ces longs trajets », détaille Margaux Grundstein, trésorière de Be Safe. De son côté, l’Associatio­n d’aide aux victimes d’infraction­s pénales

(AVIP) financera deux CDD pour épauler le chauffeur dans la prise en charge des personnes alcoolisée­s, notamment pour éviter de potentiell­es dérives, et avec une attention particuliè­re portée aux femmes seules.

« C’est un honneur pour nous d’être autant prise au sérieux. Cette cause doit toucher tout le monde en Principaut­é. Il faut qu’on fasse bloc pour changer les choses, ne cesse de marteler Camille Gottlieb, présidente de Be Safe. J’espère que ce partenaria­t réveillera d’autres établissem­ents de Monaco. C’est de la responsabi­lité de tous. En tout cas, on va être plus sereines avec ces profession­nels à nos côtés. Les trois premières années étaient un peu folkloriqu­es car on le faisait nous, on appelait nos amis. »

En pourparler­s avec le gouverneme­nt princier

Outre un étroit partenaria­t fraîchemen­t acté avec l’IUM, ainsi qu’avec l’associatio­n des étudiants, l’associatio­n Be Safe est en pourparler­s avec le gouverneme­nt princier pour une éventuelle subvention. Un soutien financier qui serait bienvenu alors que les statistiqu­es ne cessent de gonfler d’année en année. Depuis le 1er octobre 2023, en saison creuse donc,

plus de 800 personnes ont été ramenées à bon port. « Il se pourrait qu’une troisième navette soit utile dans les prochaines années » , reconnaît Margaux Grundstein. En attendant, un bilan du partenaria­t avec la SBM est prévu en septembre. « Si nécessaire et si l’associatio­n le demande, on est prêts à faire davantage pour renforcer les moyens », promet Stéphane Valeri.

En ce moment, la navette électrique tourne les vendredis et samedis, de 1 h à 5 h du matin.

 ?? (Photo Frédéric Nebinger) ?? Le partenaria­t entre la SBM et l’associatio­n Be Safe a été acté hier au Monte-Carlo Bay.
(Photo Frédéric Nebinger) Le partenaria­t entre la SBM et l’associatio­n Be Safe a été acté hier au Monte-Carlo Bay.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco