Monaco-Matin

Le Cannet sort la tête haute

VOLLEY.– Battu pour la 2e fois par Nantes sans avoir démérité, Le Cannet s’est arrêté en demi-finale et a fait ses adieux à Eva Yaneva, non sans émotion.

- JEAN-MICHEL POUPART

LE CANNET - NANTES : 1-3

A la Palestre, Nantes bat Le Cannet 3 sets à 1 : 25-23 en 28’, 25-18 en 23’, 24-26 en 33’, 2826 en 37’

Le Cannet : Schalk, Kotikova, Kochurina, Liashko, Mihajlovic, Lee puis Kirov, Staniulyte. Libéro : Stimac Nantes : Karasov, Rotar, Keene, Mims, Kurtagic, Jasper. Libéro : Giardino

Des torrents de larmes ont envahi la Palestre au coup de sifflet final après le bel hommage rendu à Eva Yaneva qui a mis fin à sa carrière. Les larmes auraient pu être celles du bonheur si Le Cannet avait réussi à renverser l’ogre nantais pour s’offrir une belle et le droit de rêver. Après un match complèteme­nt fou, l’équipe la plus clinique des deux l’a finalement emporté. Du côté cannettan, on pourra longtemps deviser sur les cinq balles de set perdues dans le 4e, alors qu’il n’aura suffi que d’une balle de set dans le premier et deux balles de match pour que les Nantaises l’emportent.

Le Cannet a regardé Nantes les yeux dans les yeux et n’a pas à rougir de son éliminatio­n. Il est encore trop tôt pour parler des conséquenc­es économique­s d’une non-qualificat­ion en Champion’s League mais cela devrait pas mal bouger durant l’intersaiso­n. Si Le Cannet a perdu hier, il a aussi perdu sa couronne en laissant beaucoup trop de points durant la saison régulière.

Nantes mérite sa finale tant les protégées de Hernandez ont été complètes, n’ont jamais baissé les bras et ont semblé beaucoup plus fraîches mentalemen­t dans les moments décisifs.

On voulait avoir des réponses, on les aura eues avec, au coup d’envoi, la double surprise concoctée par Danilo Pejovic : le retour de Mihajlovic et de Lyashko dans le six de départ. Sur le service de la première, les Azuréennes font le break d’entrée 4-1 et Kotikova sur sa lancée permet de rester devant, 8-6, 10-8, 13-11. Karasov sur son service remet les deux équipes à égalité, s’ensuit un mano a mano 17-17, 21-21. Plus précises, les Nantaises font block et emportent le 1er set sur une attaque dehors de Mihajlovic. Scénario inverse dans le 2e set où Nantes prend les devants d’entrée 4-1, 8-5, 13-8 avec un show de Keene qui enchaîne attaques et contre gagnants. Le Cannet revient sur le service de Schalk (il faudra compter avec elle pour reconstrui­re l’équipe la saison prochaine). Rotar prend le match à son compte et Nantes fait le break sur une énième attaque de Keene. Dans le 3e set, les deux équipes ne se lâchent pas 3-3, 8-8, 15- 15. Nantes prend le lead mais Kotikova permet aux siennes de revenir 23-23. Mims sauve une première balle de set mais Mihajlovic sur un ace conclut. Même début dans le quatrième set où Mihajlovic répond à Keene 3-3, 9-9. Kochurina et Kurtagic se rendent coup pour coup au block 12-12, 16-16. Schalk au service permet au Cannet d’avoir quatre balles de set. Kurtagic par deux contres sur Mihajlovic et Jasper sur une diagonale enterrent les espoirs cannettans 28-26.

«LeCannetne­mérite pas de terminer la saison de cette manière. On a montré un beau visage mais au final on a perdu. » DANILO PEJOVIC

 ?? ?? Comme à l’aller, les Cannettane­s ont subi la loi des Nantaises hier soir, à La Palestre.
Comme à l’aller, les Cannettane­s ont subi la loi des Nantaises hier soir, à La Palestre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco