Monaco-Matin

AS Cannes : le grand jour !

Ce soir, à 20h, les Cannois disputent le match aller de la finale de Ligue B à Ajaccio. Le retour est prévu dimanche à Cannes. Le vainqueur de cette double confrontat­ion montera dans l’élite.

- ROMAIN HUGUES

Après avoir terminé premiers de la phase régulière devant ces mêmes Ajacciens, puis avoir éliminé Mende en quart de finale (3 victoires à 0), puis Royan en demi-finale (2 victoires à 0), les Dragons comptent bien remporter cette finale et obtenir leur promotion en Ligue A.

« Nous y sommes enfin , confiait Roberto Serniotti, l’entraîneur italien, hier, au moment de prendre l’avion pour l’Île de Beauté. Nous avons travaillé toute l’année pour en être là, à nous de continuer de bien faire pour remporter cette finale des play-offs. »

Une finale qui, contrairem­ent aux tours précédents, se joue en match aller-retour avec un set en or en cas d’égalité. « C’est dommage de ne pas faire une finale en 5 matchs dans un moment aussi important, reprend le technicien transalpin. Mais nous nous adaptons. »

Si les formations cannoise et ajaccienne se connaissen­t déjà bien puisqu’elles se sont affrontées à deux reprises lors

de la phase régulière (victoires de Cannes 3-0 à chaque fois), la rencontre devrait être légèrement différente dans la mesure où les compositio­ns d’équipes ont évolué : Ajaccio a depuis récupéré son pointu Daniel Bala et Cannes a dû faire appel à deux jokers médicaux pour remplacer Klyamar et Jimenez, blessés : Luka Basic (attaquant-réceptionn­eur) et Lorenzo Sala (pointu). « C’est vrai que nous nous sommes déjà rencontrés, mais les changement­s sont importants par rapport à la saison régulière. »

Deux matchs décisifs

D’ailleurs, ces deux derniers joueurs se sont vite acclimatés à la situation puisque Sala score très régulièrem­ent avec son compère de l’attaque Joao Noleto et la relation avec Jacobsen, le passeur, a gagné en fluidité. Quant à Basic, il se montre solide dans le six de départ, en place défensivem­ent comme sur les attaques placées. Ce soir, c’est donc au complet que les deux équipes se présentero­nt sur le parquet.

Alors que l’AS Cannes aborde ses rencontres les plus importante­s de la saison, ses joueurs sont évidemment conscients de l’événement. « Lorsqu’il y a un match comme ça, il n’est pas nécessaire de faire de grands discours, explique Serniotti. Les joueurs connaissen­t la situation, ils savent ce qu’il leur reste à faire. » Après six mois de compétitio­n intense et franchemen­t réussie pour les Cannois, la montée en Ligue A n’est plus très loin. Mais, pour cela, il va falloir écarter la redoutable formation corse qui compte bien, elle aussi, obtenir son sésame pour l’élite du volley-ball français.

 ?? (Photo R. H.) ?? La saison régulière a accouché de deux victoires cannoises contre Ajaccio à l’issue de matchs disputés. Noleto, Biglino, Jacobsen et les Cannois (en rouge) comptent bien de nouveau s’élever plus haut que Bala et les Ajacciens lors de cette finale.
(Photo R. H.) La saison régulière a accouché de deux victoires cannoises contre Ajaccio à l’issue de matchs disputés. Noleto, Biglino, Jacobsen et les Cannois (en rouge) comptent bien de nouveau s’élever plus haut que Bala et les Ajacciens lors de cette finale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco