Monaco-Matin

La Collection de voitures du Prince s’exporte à Mulhouse

Jusqu’au 3 novembre, le Musée national alsacien accueille une vingtaine de véhicules prêtés par le Prince dans sa volonté de faire rayonner cet héritage.

-

Depuis qu’elle dispose d’un nouvel écrin route de la Piscine, la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco a décidé de s’exporter sur des grands événements au-delà de la Principaut­é. Une démarche portée par sa directrice, Valérie Closier, et qui a conduit à l’ouverture cette semaine de l’exposition temporaire « De Monaco à Mulhouse » dans le magnifique Musée national de l’automobile de la cité alsacienne.

Jamais autant de véhicules princiers – une vingtaine – n’avaient quitté les murs de la Collection pour rayonner à l’étranger. Jusqu’au 3 novembre prochain, les visiteurs peuvent ainsi découvrir des modèles aussi variés que la voiture à pédales des enfants princiers à la Minor Morris 1952 de la princesse Charlotte, en passant par la Lexus hybride LS600h L du mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène, en 2011.

« Le Prince est favorable àcela»

« L’an passé, nous sommes venus au Salon Top Marques présenter l’un de nos véhicules : une Bugatti Royale Esders de 1926. Le prince Albert s’est arrêté à notre stand, s’est assis derrière le volant, et j’ai osé lui soumettre notre idée d’exposition.

A ma grande surprise, il a accepté », rembobine le directeur du musée, Guillaume Gasser, dans les colonnes de Point de Vue.

Du 7 au 10 mars dernier, des motos de la Collection princière et le peloton motocyclis­te des Carabinier­s

du Prince s’étaient déjà évadés pour participer au salon de Lyon.

« Nous avons de plus en plus de demandes de prêts de véhicules pour les exposer, et le Prince est favorable à cela afin de faire rayonner

la Collection de voitures en France et à l’étranger », rappelait Valérie Closier dès l’été dernier. En parallèle, la Collection s’est ouverte à la réception d’événements privés.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? nd
Une vingtaine de véhicules de la Collection princière ont pris la route de l’Alsace.
(Photo J.-F. Ottonello) nd Une vingtaine de véhicules de la Collection princière ont pris la route de l’Alsace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco