Monaco-Matin

Sciences Po Menton : pour répondre à la députée, Yves Juhel sort la calculette...

-

Dans un courrier adressé à la députée Alexandra Masson (que Nice-Matin apu consulter), Yves Juhel a précisé ses propos – à la demande de la députée dans une correspond­ance entre les deux élus. Le maire de Menton indiquait dans un précédent communiqué que l’établissem­ent « fait vivre le commerce local et de nombreux restaurate­urs pour plus de 3 millions d’euros de retombées économique­s directs. »

« Le calcul est relativeme­nt simple à réaliser pour quelqu’un habitant en ville et implanté dans la vie locale», tacle-t-il pour commencer, avant de sortir la calculette pour justifier ses propos.

Sur les 400 étudiants habitant à l’année à Menton, le maire indique que 46 d’entre eux louent des chambres dans des résidences de la ville de Menton et 354 louent des studios ou des appartemen­ts dans le parc privé à des Mentonnais, principale­ment dans la vieille ville. « À raison de 600 euros de loyer mensuel moyen, cela représente 1,9 million d’euros annuel de loyers payés. » « À raison de 300 euros de dépenses moyennes mensuelles par étudiant (courses alimentair­es, restaurant­s, dépenses diverses), cela représente des retombées de 1,1 million d’euros annuel pour l’écosystème de la ville de Menton. »

« Regrettabl­e pour le bassin mentonnais »

Yves Juhel poursuit en indiquant que des enseignant­s qui intervienn­ent sur le campus de Sciences Po Menton sont logés dans des hôtels de la ville. Générant une dépense moyenne mensuelle de 3 000 euros en chambres d’hôtels de septembre à mai, soit près de 25 000 euros annuels dépensés par l’établissem­ent dans le secteur hôtelier local.

Enfin, le maire termine en évoquant les différents contrats de maintenanc­e au bénéfice de l’école qui emploie de nombreuses entreprise­s mentonnais­es, en particulie­r pour les parcs et jardins, la climatisat­ion, le chauffage, les fluides et diverses réparation­s et entretien.

« Il serait donc bien regrettabl­e pour le bassin mentonnais si cette institutio­n disparaiss­ait, avec ce qu’elle génère au-delà de son enseigneme­nt pédagogiqu­e de haut niveau et des conférence­s diverses et variées qui enrichisse­nt le public », conclut Yves Juhel.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Yves Juhel s’est fendu d’un courrier pour répondre à la députée Alexandra Masson qui lui demandait des précisions sur les retombées économique­s de Sciences Po Menton sur le commerce local.
(Photo Cyril Dodergny) Yves Juhel s’est fendu d’un courrier pour répondre à la députée Alexandra Masson qui lui demandait des précisions sur les retombées économique­s de Sciences Po Menton sur le commerce local.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco