Monaco-Matin

Tunnel de Tende : A. Masson saisit la Cour des comptes

La députée a récemment exprimé sa préoccupat­ion quant aux retards prolongés dans la réouvertur­e du tunnel routier du Col de Tende, infrastruc­ture cruciale de la vallée de la Roya.

-

Est-ce que l’étau se resserre sur l’Italie ? Alors que le sénateur Philippe Tabarot a déposé une demande de commission d’enquête sur les travaux du tunnel de Tende [notre édition d’hier], c’est au tour d’Alexandra Masson de monter au créneau. Depuis plusieurs mois, la députée s’insurge, pour ne pas dire s’agace, du « retard monumental » des travaux du tunnel de Tende. Alexandra Masson a rappelé que la fermeture actuelle fait suite à une période de fermeture précédente, de mai 2017 à octobre 2019, due à des problèmes juridiques en Italie (l’ANAS, l’établissem­ent économique public en charge des infrastruc­tures routières en Italie, avait fait annuler le contrat avec le maître d’ouvrage, la société Fincosit, en raison de graves violations contractue­lles). Malgré l’importance commercial­e, économique et touristiqu­e de cette liaison franco-italienne, la réouvertur­e, prévue pour octobre 2023, a été repoussée à plusieurs reprises. Il est question qu’elle soit de nouveau différée au-delà de l’été 2024.

« Exercer un contrôle juridictio­nnel »

En réponse à ces retards persistant­s et à l’opacité entourant les

travaux, Alexandra Masson a pris des mesures en saisissant le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, ainsi que la présidente de la Cour régionale

des comptes (CRC) PACA, Nathalie Gervais. Elle demande un examen approfondi de l’utilisatio­n des fonds publics engagés par l’État français, la Région Sud

et le Départemen­t des Alpes-Maritimes pour ce projet. Alexandra Masson souligne que près de 176 millions d’euros ont été engagés pour le projet au lendemain de la tempête Alex, avec un financemen­t partagé entre la France et l’Italie. Initialeme­nt prévu pour la réhabilita­tion du tunnel existant et la constructi­on d’un nouveau tunnel, le coût global des travaux a été réévalué à 325 millions d’euros. « La nouvelle entreprise italienne mandatée par l’ANAS pour réaliser les travaux, la société Edilmaco, a annoncé ne plus réhabilite­r l’ancien tunnel sans pour autant réduire le montant des travaux », indique la députée.

« Au regard de l’engagement financier important de l’État français et des collectivi­tés territoria­les, reprend-elle, des retards successifs et de l’opacité régulière du déroulemen­t des travaux, il est plus que nécessaire d’exercer un contrôle juridictio­nnel sur l’utilisatio­n des deniers publics des contribuab­les français pour un chantier qui dure interminab­lement. Une enquête de la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur est impérative pour connaître de manière précise comment ont été utilisées les sommes allouées par la Région PACA et le Départemen­t des Alpes-Maritimes et de savoir si leur utilisatio­n a été efficace et a permis ou non une avancée du chantier. »

 ?? (Archives DR et Nice-Matin) ?? Après le sénateur Philippe Tabarot, la députée Alexandra Masson est montée au créneau concernant le tunnel de Tende.
(Archives DR et Nice-Matin) Après le sénateur Philippe Tabarot, la députée Alexandra Masson est montée au créneau concernant le tunnel de Tende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco