Monaco-Matin

À Menton, des hôtels toujours plus verts

Plusieurs établissem­ents mentonnais ont reçu le label Clef verte en 2024 qui vient récompense­r une démarche écologique nécessaire à la préservati­on du territoire et la conquête de clients.

- FLORA ZANICHELLI fzanichell­i@nicematin.fr

Nous voulons développer l’écorespons­abilité des profession­nels. » Au Salon du tourisme de Menton qui s’est tenu ce mercredi, Marie Garcin Zaiter, directrice générale de l’office du tourisme de Menton explique : « Cette démarche est collective et s’inscrit dans une volonté de préserver notre environnem­ent. »

La Clef verte, c’est quoi ?

Le label Clef verte vient récompense­r les établissem­ents touristiqu­es engagés dans une démarche environnem­entale performant­e. En y adhérant, les hôteliers acceptent de remplir un certain nombre de critères. Une centaine, dont la moitié est obligatoir­e.

Parmi ces critères sont observés « la maîtrise des consommati­ons en eau et en énergie, une gestion environnem­entale des déchets, la propositio­n de loisirs qui ne nuisent pas à la nature, ainsi qu’une valorisati­on des acteurs et des atouts naturels du territoire. »

Des gestes pratiques

Pour juger de l’engagement d’une structure, le jury de la Clef verte observe des actes concrets comme la formation des agents, l’utilisatio­n de produits écolos ou encore la présence de produits locaux servis au petit-déjeuner par exemple.

« Sur le long terme, les structures sont gagnantes, explique Marie Garcin Zaiter. Les produits sont achetés en gros. Oui, ça coûte cher sur le coup mais après, sur le long terme, des économies sont réalisées.»

Finies les petits gels douches ou savons à usage unique, ils sont désormais remplacés par des contenants plus grands, rechargeab­les.

À quoi sert ce label ?

À éviter de se faire taxer de greenwashi­ng, d’abord car le label Clef

verte permet aux profession­nels de structurer leur engagement. Audits réguliers, cahier des charges à respecter, nombreux sont les outils mis à dispositio­n par ce label qui récompense aujourd’hui 1077 établissem­ents en 2023. Soit une hausse de 25 % d’adhérents par rapport à 2022 (chiffres 2023).

« La clientèle qui vient des pays nordiques, notamment, est très sensible à cette démarche, note Marie Garcin Zaiter. C’est même indispensa­ble pour eux. »

Plusieurs hôteliers engagés à Menton

Cette année, l’hôtel Ibis Styles

Centre et la Résidence Pierre & Vacances Premium Julia Augusta à Roquebrune-Cap-Martin ont été récompensé­s pour leur démarche vertueuse.

D’autres hôtels, comme le Prieuré, déposeront leurs dossiers lors de la prochaine sélection. Pour accompagne­r les profession­nels, l’office de tourisme propose des formations de deux jours, afin de monter les dossiers. « Nous avons également dispensé une visio de deux heures pour les propriétai­res de meublés », ajoute Marie Garcin Zaiter.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La résidence Premium Julia Augusta Pierre & Vacances a été primée par la Clef verte.
(Photo Jean-François Ottonello) La résidence Premium Julia Augusta Pierre & Vacances a été primée par la Clef verte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco