Monaco-Matin

Polémique après un décès lors d’une opération « Place nette » à Toulon

- Bêtement ». ERIC MARMOTTANS

Au sein de la résidence Les Cyprès, qui borde la cité HLM des OEillets à Toulon, on garde le souvenir d’un voisin « en pleine forme » malgré son grand âge. « Il faisait son ménage, il sortait les poubelles…» Kaddour Boutrik, 91 ans, avait seulement des problèmes d’audition. «Ilparlait fort et sa télé était à fond », confie une habitante qui n’est pas près d’oublier ce mardi 19 mars 2024. Ce matin-là, vers 6 heures, le vieil homme a été surpris par une opération de police ciblant son appartemen­t.

Son petit-fils visé

Il n’a entendu ni sommations, ni coups de bélier. Selon les premiers éléments, il sortait de sa cuisine avec une tasse de café quand la porte d’entrée de son logement est brusquemen­t sortie de ses gonds. Elle s’est écrasée sur les pieds du nonagénair­e qui est tombé à la renverse. Kaddour

Boutrik est décédé quelques heures plus tard des suites d’une hémorragie cérébrale.

« J’ai entendu beaucoup de bruit alors j’ai regardé dans l’oeilleton, il y avait des hommes avec des brassards de police », se remémore une résidente en robe de chambre. « Je suis allée voir ce qu’il se

passait, Kaddour était allongé par terre… » Les pompiers ont transporté la victime à l’hôpital. « J’ai été choquée, pourquoi casser la porte d’une personne âgée ? »

Les policiers étaient venus chercher un membre de la famille du locataire. Ce trentenair­e, soupçonné d’être impliqué dans un trafic de stupéfiant­s, était susceptibl­e de se trouver au domicile de son grand-père. « Kaddour l’hébergeait de temps en temps », confirme-t-on dans l’immeuble. « Cet individu pouvait être armé », ajoutent des sources policières, en référence à ses antécédent­s judiciaire­s.

« Mort bêtement »

Son interpella­tion devait alimenter le bilan d’une opération « Place nette » qui se déroulait sur plusieurs jours à l’échelle du quartier SainteMuss­e. Mais dans l’appartemen­t situé au premier étage de l’immeuble, les policiers n’ont pas mis la main sur le suspect. Il aurait pris la fuite en passant par un balcon. Selon un témoin, la perquisiti­on effectuée plus tard n’a rien donné non plus. « Ils ont ouvert toutes les armoires et sont repartis bredouille­s. » Kaddour Boutrik « est mort

Une conclusion trop hâtive pour la famille du vieil homme, dont le corps a été rapatrié en Algérie. « Il a vécu toutes ces années sans faire de problèmes, il a combattu pour la France… » L’entourage du nonagénair­e ne se résout pas à un tel dénouement. L’accident pouvait-il être évité ?

« La question qui reste aujourd’hui en suspens est celle de savoir si les policiers ont pris toutes les précaution­s nécessaire­s qui s’imposent dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Et plus précisémen­t lors de cette procédure d’interpella­tion qui s’est soldée par un décès », pose Me Lola Dubois, aux intérêts des enfants du nonagénair­e. Et l’avocate d’envisager un dépôt de plainte pour « homicide involontai­re », « afin d’apporter des réponses à la famille du défunt ». Le parquet de Toulon n’a pas souhaité faire de commentair­e.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les faits se sont déroulés dans un appartemen­t de la résidence Les Cyprès dans la cité des OEillets, quartier Sainte-Musse à Toulon.
(Photo Frank Muller) Les faits se sont déroulés dans un appartemen­t de la résidence Les Cyprès dans la cité des OEillets, quartier Sainte-Musse à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco