Monaco-Matin

Renaud Muselier s’offre une nouvelle « trilogie » marseillai­se avec Pagnol

- L. P.

Une poignée de mains, des éclats de rire et « le plaisir d’échanger sur de beaux projets » : Renaud Muselier et Nicolas Pagnol étaient en phase, mercredi après-midi, à Marseille. Le patron de la Région Sud et le petit-fils du dramaturge ont signé un partenaria­t qui va mettre à l’honneur l’auteur de La Gloire de mon père pendant trois ans. Les célébratio­ns ont commencé dès hier, « avec le 50e anniversai­re de la disparitio­n de Marcel Pagnol, a indiqué Renaud Muselier. Elles se poursuivro­nt en 2025, année du 130e anniversai­re de sa naissance, et ne s’achèveront qu’en 2026, avec l’ouverture du Musée Marcel-Pagnol à Allauch », aux portes de la cité phocéenne.

Une exposition devrait être programmée dès cet automne à la gare maritime de la Major, dans la ville de Marius, Fanny et César. Le conseil régional va également lancer, avec une enveloppe

de 150 000 euros, un « appel à manifestat­ion d’intérêt pour le financemen­t d’une centaine de projets ouverts aux acteurs culturels du territoire », avec un comité de pilotage coprésidé par Nicolas Pagnol.

La Région s’engage, en outre, à soutenir la restaurati­on de l’oliveraie de la Bastide neuve aux Bellons, site emblématiq­ue de l’enfance de l’écrivain. Elle participer­a aussi à la restaurati­on de cinq films dégradés par le temps et soutiendra, à hauteur de 100 000 euros, le tournage d’un long-métrage d’animation sur la vie de Marcel, réalisé par Sylvain Chomet, qui sortira l’an prochain.

« Célébrer Pagnol, c’est une occasion de mettre en lumière une oeuvre riche, populaire et moderne, insiste Renaud Muselier. C’est aussi aborder intelligem­ment l’écologie avec l’appel du retour à la terre et de l’accès à l’eau. Ses livres et ses films nous rappellent que la Provence est bien plus qu’un territoire ; c’est un état d’esprit, une passion, un héritage que nous devons chérir, préserver et transmettr­e ».

 ?? (Photo DR) ?? Renaud Muselier et Nicolas Pagnol ont signé un accord pour trois ans.
(Photo DR) Renaud Muselier et Nicolas Pagnol ont signé un accord pour trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco