Monaco-Matin

Le Moyen-Orient toujours au bord du « précipice »

Alors que la guerre à Gaza continue, les États-Unis et le Royaume-Uni ont ciblé le programme iranien de drones, l’industrie sidérurgiq­ue et les constructe­urs automobile­s.

- S’est-il exclamé.

Les déclaratio­ns alarmantes se sont multipliée­s après la menace d’Israël de répondre à la première attaque directe aux drones et missiles de l’Iran contre le territoire israélien lancée le 13 avril, en riposte à une frappe meurtrière imputée à Israël contre son consulat à Damas. À Téhéran, un haut responsabl­e des Gardiens de la révolution, le général Ahmad Haghtalab, a mis en garde Israël contre l’éventualit­é d’une attaque contre ses sites nucléaires, en affirmant que son pays était prêt à lancer en représaill­es de « puissants missiles » sur les « installati­ons nucléaires de l’ennemi ».

« Nous sommes au bord d’une guerre au Moyen-orient qui provoquera des ondes de choc dans le reste du monde », a prévenu le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell. Le Moyen-Orient est au bord du « précipice » d’un « conflit régional généralisé », a renchéri le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité.

La réponse d’Israël se fait attendre

D’après le diffuseur public israélien Kan, Benjamin Netanyahu a décidé de ne pas mettre en oeuvre des plans de frappes de représaill­es rapides après avoir discuté avec le président américain Joe Biden, qui cherche à éviter une nouvelle confrontat­ion. « Il y aura bien une réponse mais elle sera différente de ce qui était initialeme­nt prévu », a indiqué un haut responsabl­e à la chaîne.

L’industrie des drones iraniens ciblée

Entre-temps, les États-Unis, alliés indéfectib­les d’Israël, et le Royaume-Uni ont annoncé avoir renforcé leurs sanctions contre l’Iran, ciblant « le programme iranien de drones, l’industrie sidérurgiq­ue et les constructe­urs automobile­s ».

Les sanctions de Washington visent notamment «16 personnes et deux entités permettant la production de drones iraniens » dont les Shahed qui « ont été utilisés lors de l’attaque du 13 avril », a annoncé le départemen­t du Trésor. Elles concernent également trois filiales du constructe­ur automobile iranien Bahman Group et le ministère iranien de la Défense. Selon le départemen­t du Trésor, les personnes et entités visées « travaillen­t au nom de la Force Qods », unité d’élite des Gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieure­s de l’Iran. Les sanctions imposées par

Londres ciblent, elles, « plusieurs organisati­ons militaires iraniennes, individus et entités impliqués dans les industries iraniennes de drones et missiles balistique­s », a précisé le Trésor.

« On a trouvé des bras et des pieds »

Alors que la région est déjà ébranlée par la guerre entre Israël et le Hamas palestinie­n à Gaza, Antonio Guterres a dénoncé l’« enfer humanitair­e

» créé par les opérations militaires israélienn­es dans le territoire palestinie­n qui ont fait en plus de six mois 33 970 morts, essentiell­ement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ces dernières 24 heures, au moins 71 morts supplément­aires ont été recensés d’après le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, où le mouvement islamiste palestinie­n Hamas a

pris le pouvoir en 2007. « Nous avons récupéré les restes de 12 personnes », a déclaré Abdeljabba­r al-Arja, après avoir fouillé les décombres d’une maison touchée par une frappe à Rafah où s’entassent 1,5 million de personnes en majorité déplacées par la guerre. «Ily avait des femmes et des enfants, on a trouvé des bras et des pieds. Ils ont tous été mis en pièces. C’est horrible »,

 ?? (Photo AFP) ?? Des enfants palestinie­ns dans le camp de réfugiés d’Al Nuseirat.
(Photo AFP) Des enfants palestinie­ns dans le camp de réfugiés d’Al Nuseirat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco