Monaco-Matin

Steve Lyon (ingénieur du son de Depeche Mode, The Cure...) : « L’industrie n’aide plus les artistes rock à se développer »

-

Ingénieur du son et producteur repéré très tôt par Glyn Johns (légende des studios ayant collaboré avec les Beatles, Led Zeppelin, The Who, Eric Clapton, etc.), Steve Lyon a également bien mené sa barque. Sa carrière l’a mené aux côtés de Depeche Mode, The Cure, Recoil ou encore, dans un autre registre, Laura Pausini

et Eros Ramazzotti. Lorsqu’on l’a rencontré au Midem + de Cannes (comme nos autres intervenan­ts), le natif du Sud de Londres n’adhérait pas à la thèse du manque de vocation ou de talent des jeunes génération­s. « Il y a toujours beaucoup de jeunes artistes très talentueux. Je ne crois pas ceux qui disent que tout était mieux avant. Les genres se développen­t, se transforme­nt. » Pour Steve Lyon, le problème se situe ailleurs. « Par le passé, les maisons de disques accompagna­ient les artistes rock et créaient l’environnem­ent pour qu’ils puissent grandir. Notre industrie ne les aide plus à se développer, c’est criminel. Les musiciens et les auteurs ont besoin de temps, les génies de la musique n’apparaisse­nt pas comme ça, ils ont besoin de temps. »

Pour l’Anglais, tout n’est pas encore perdu. « Si vous regardez les chiffres sur les plateforme­s de streaming audio comme Apple Music ou Spotify, vous verrez que certains musiciens rock sont très écoutés. Il y a des solutions pour mieux occuper le terrain et pour montrer que cette musique n’est pas juste un vieux truc. » Histoire de forcer la main aux labels et revivre un nouveau boom, comme au début des années 2000 avec les Strokes, les Arctic Monkeys ou les Libertines ? « Je ne sais pas… Je ne crois pas que ce mouvement ait été créé par l’industrie. Pour moi, il s’est juste passé quelque chose de particulie­r. L’un de ces moments heureux où il y a eu une sorte de synchronic­ité et du lien créé entre tous ces artistes. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco