Monaco-Matin

Sur les traces du maquis Vallier

-

Toute l’équipe du ciné-spectacle Maquisards se déplace sur les lieux où Gleb Sivirine et ses combattant­s ont vécu cette épopée. « Cela peut modifier le narratif », explique Philippe Chuyen, metteur en scène, qui écrit la pièce. Il a donc visité, avec les jeunes, le Mémorial du Débarqueme­nt et de la Libération de Provence, planté au sommet du mont Faron à Toulon. Guidés par Jean-Marie Guillon, professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, spécialist­e de cette période, ils ont plongé dans la grande Histoire mais aussi les petites histoires de ces héros, leurs souffrance­s, leurs drames, leurs exploits, et surtout leur courage. Autant de séquences qui nourrissen­t leurs personnage­s, comme la rencontre avec la fille de Gleb Sivirine, Claude Roddier.

Des rôles difficiles

Dylan Petit et Sebastian Joa sont impatients, mais redoutent la visite du site où deux femmes qui renseignai­ent la Gestapo ont dû être fusillées par les maquisards, le 22 juin 1944, après avoir tenté de fuir. Vallier raconte dans son journal à quel point tous en ont été bouleversé­s. Ils jouent le rôle de ces deux femmes. Quant à Lucas, Guadori, il a celui de Bibendum, le maquisard qui était chargé de leur surveillan­ce. Toute l’équipe va devoir se nourrir du destin tragique du gendarme

François Duchatel et du Hyérois Ernest Millet, abattus par les miliciens à Aups en juin 1944. Elle participer­a aux commémorat­ions leur rendant hommage, le 12 juin prochain. Encore des rôles à partager. Les jeunes en jouent plusieurs. « On a touché les pierres d’une des maisons où le maquis a vécu, pour ressentir les choses. On posera les mains sur les arbres au pied desquels les deux femmes ont été fusillées », précise Christian Philibert.

Un déplacemen­t sur Giens est incontourn­able, puisque le 24 août Vallier et ses maquisards, reprenaien­t la presqu’île aux 154 Allemands qu’ils faisaient prisonnier­s.

 ?? ?? Christian Philibert décryptant les photos d’époque avec Philippe Chuyen et Clément Pons.
Christian Philibert décryptant les photos d’époque avec Philippe Chuyen et Clément Pons.
 ?? (Photo d’archives DR) ?? Gleb Sivirine, alias le lieutenant Vallier, chef du maquis.
(Photo d’archives DR) Gleb Sivirine, alias le lieutenant Vallier, chef du maquis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco