Monaco-Matin

Formule E : la « GEN3 Evo » dévoilée en Principaut­é

La nouvelle génération de monoplace électrique a été présentée ce jeudi au Méridien Beach Plaza, puis dévoilée dans les locaux de la Collection de voiture de S.A.S le Prince de Monaco. Présentati­on.

- SACHA TISIC stisic@nicematin.fr

Les mordus de Formule E l’attendaien­t, la voilà enfin dévoilée ! La nouvelle génération de monoplace électrique, « la GEN3 Evo », a été présentée en grande pompe ce jeudi au Méridien Beach Plaza, puis dévoilée grandeur nature dans les locaux de la Collection de Voitures de S.A.S le Prince de Monaco. Un lancement qui intervient à deux jours du coup d’envoi du 7e E-Prix de Monaco, révélé par la direction de la Formula E et de la Fédération internatio­nale d’automobile (FIA), qui ont développé ce modèle nouvelle génération.

De 0 à 100 km/h en 1,86 seconde

Car comme son nom l’indique, ce véhicule appartient à la troisième génération évoluée de la technologi­e du même nom. Et qui de mieux que Jeff Dodds, directeur général de la Formula E, pour nous parler de son nouveau joujou qu’il juge être « une véritable révolution dans l’évolution de la Formule E ».

« On est sur la troisième génération de ce modèle de monoplace. On a commencé l’aventure il y a 10 ans en développan­t le premier modèle, puis le deuxième. Chaque génération

est plus rapide que la précédente, les batteries sont plus grosses. Avant, deux voitures étaient nécessaire­s pour finir une course, car la batterie ne tenait pas assez longtemps. Avec la GEN3 Evo, une

seule batterie suffit à finir la course », introduit-il pour MonacoMati­n. En termes de vitesse, effectivem­ent, la progressio­n est exponentie­lle. « La première GEN Evo pouvait atteindre une vitesse de

pointe de 225 km/h quand la troisième génération peut désormais atteindre les 320 km/h », résume Jeff Dodds. Mieux encore, cette nouvelle Formule E a une vitesse de pointe qui dépasse même celle d’une Formule 1 traditionn­elle.

Sur circuit dès la saison prochaine

« La différence principale, c’est sur cet aspect. Les modèles actuels de F1 et de FE passent de 0 à 100 km/h en 1,86 seconde », assure le directeur général de la Formula E. Ce qui en fait la monoplace la plus rapide du circuit. Autre nouveauté, la transmissi­on, qui est désormais totalement intégrale. Le châssis a également été revu par rapport à la génération précédente. Il a été voulu plus agressif et conçu pour être plus solide et plus aérodynami­que. De même pour les pneus, qui offriront 5 à 10 % d’adhérence en plus selon les prévisions de Formula E et de la FIA. Enfin, les constructe­urs estiment que ces nouveaux ajustement­s entraînero­nt un gain de temps de 2 % sur circuit, pour les pilotes, en comparaiso­n au précédent modèle. À partir de la saison prochaine, dès janvier 2025, la « GEN3 Evo » sera officielle­ment homologuée et sera apte à emprunter les circuits du prochain championna­t du monde ABB FIA Formula E.

 ?? (Photo S. T.) ?? nd
La monoplace « GEN3 Evo », ici dans le garage de la Collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco, a été présentée hier au monde entier depuis Monaco.
(Photo S. T.) nd La monoplace « GEN3 Evo », ici dans le garage de la Collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco, a été présentée hier au monde entier depuis Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco