Monaco-Matin

Peillon Jazz Festival DES POINTURES SUR UN NID D’AIGLE

Pour sa 4e édition, l’événement continuera à proposer des soirées de haut vol, avec un vrai esprit « village de la note bleue », du 28 juin au 1er juillet. Tout en s’offrant deux jolis tours de chauffe à Nice.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Pendant quatre soirées, largement prolongées en off par les bénévoles et les artistes hébergés sur place, Peillon sera plongé dans de très bonnes vibrations. Pour la quatrième année, cet éperon rocheux dominant la vallée du Paillon, situé à un peu moins d’une demiheure du centre de Nice, accueiller­a le Peillon Jazz Festival.

Comme lors des éditions précédente­s, Alban Leloup et Thomas Layrac, deux amis passionnés de note bleue ayant créé l’associatio­n Althos Events pour gérer l’événement, ont réussi à composer une affiche de qualité avec un budget loin d’être extravagan­t. L’an passé, les chanteuses Robin McKelle et China Moses s’étaient par exemple produites durant le festival.

Un rendez-vous de copains... et de virtuoses

« Par amitié, parce qu’ils apprécient aussi l’atmosphère chez nous, certains artistes peuvent accepter de baisser très largement leur cachet. Ce qui est super, c’est que maintenant, certains nous contactent eux-mêmes pour savoir s’ils peuvent jouer à Peillon », note Alban Leloup.

Après avoir laissé le véhicule sur l’un des trois parkings gratuits et pris une navette, ou grimpé jusqu’au site en deux-roues, le public pourra entrer dans une bulle sonore et festive, où un peu plus de quatre cents personnes se retrouvero­nt chaque soir, du 28 juin au 1er juillet.

Le 28 juin, en ouverture, on retrouvera la trompettis­te Airelle Besson, en compagnie Goualch et Diego Imbert) afin de de l’accordéoni­ste Lionel Suarez. Une rendre un nouvel hommage à Claude Nougaro, soirée à la coloration latine et cubaine, avec lequel il avait fait un bon bout puisque le pianiste Rolando Luna et trois de chemin. de ses complices d’El Comité (Rodney Dans la foulée, on retrouvera le trompettis­te Barreto, Yaroldy Abreu et Gaston Joya), Ludovic Louis, le complice de Lenny formation que l’on retrouvera au complet Kravitz pendant une décennie. Entendu le 11 juillet à Jazz à Juan, comptant dans et apprécié l’an dernier au Nice Jazz Festival, ses rangs la fine fleur du jazz latin, seront il sera entouré de Nicholas Vella, de la partie. Anthony Jambon, Laurent Salzard et Le 29 juin, place au quintet Monsieur Yoann Danier.

Mâlâ (Nicholas Vella, Swaéli Mbappé, Ce soir-là, Alban Leloup et Thomas Layrac Yoann Danier, Robin Antunes et Balthazar se feront un petit plaisir en ouvrant le bal, Naturel), qui lie le jazz au rock, au funk en compagnie de Gilles Triquenot et ou à l’électro, s’offrant des détours par Thierry Chausse. l’Afrique et les Caraïbes. En guise de conclusion, le 1 juillet, André nd

er

En deuxième partie de soirée, un hommage Ceccarelli et Diego Imbert remonteron­t à Joe Henderson, saxophonis­te disparu sur scène aux côtés du pianiste Enrico en 2001, rassembler­a une équipe de Pieranunzi. choc. Aux côtés des Frenchies Pierre Bertrand, Le deuxième concert mettre en lumière Eric Legnini, Denis Leloup, Thomas la polyvalenc­e et le talent de la violoniste Bramerie et Franck Agulhon ,onretrouve­ra Aurore Voilqué. Lors d’un show placé le trompettis­te argentin Diego sous le signe du jazz manouche (le guitariste Urcola. Simba Baumgartne­r étant l’arrièrepet­it-fils « Avec de tels invités dans les parages, il est de Django Reinhardt), Aurore Voilqué, possible que ça tape le boeuf par la suite », également entourée de Debi Botos, salivent d’avance Thomas Layrac et Alban Sam Farthing et le visiblemen­t inépuisabl­e Leloup. Diego Imbert, s’offrira quelques incursions vocales, dans le répertoire d’Édith Piaf.

Le nouvel hommage à Nougaro de Dédé Ceccarelli

Le 30 juin, le batteur niçois André Ceccarelli, le parrain de ce festival créé afin de saluer la mémoire du bassiste Marc Peillon, se présentera avec ses fidèles compagnons de route (David Linx, PierreAlai­n - Peillon Jazz Festival, du 28 juin au 1er juillet. 30 euros par soir, pass 4 jours 100 euros. Rens. facebook.com/PeillonJaz­zFestival.

 ?? (Photo Randy Gist) ?? Ludovic Louis.
(Photo Randy Gist) Ludovic Louis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco