Monaco-Matin

Fofana, la parole du sage

-

Vice-capitaine de l’ASM et très en vue contre Lille, Youssouf Fofana apprécie la bonne passe de son équipe et livre quelques clés de la réussite. Tout en restant mesuré...

Les discours prudents, c’est pour éviter l’euphorie ?

Si on peut l’éviter avec les jeunes joueurs qu’il y a ce serait pas mal. Tant qu’on n’est pas mathématiq­uement deuxièmes on n’arrêtera pas. Lors des trois premiers mois de la saison on était bien aussi, mais après il s’est passé ce qu’il s’est passé [l’équipe a été irrégulièr­e] donc on n’ira pas plus loin.

Le coach ne s’enflamme pas...

Dans le vestiaire après Lille il nous a bien refroidis (rires). Il nous a rappelé qu’on a un match très important dimanche [demain] et qu’il fallait le gagner.

Thilo Kehrer parlait d’une bonne atmosphère. D’où vient-elle ?

Ça vient d’un peu tout le monde. D’une réunion entre joueurs après un faux pas, d’une autre avec le coach… Il ne comprenait pas pourquoi on avait ces résultats à ce moment-là. Ça vient aussi des jeunes qui mettent une ambiance de fou dans le vestiaire. Ils ont beaucoup de liberté et amènent une certaine joie qu’on avait un peu oubliée.

Les retours d’Embolo et Caio Henrique ?

Même s’ils ne l’ont pas vraiment vécu comme une saison normale ils étaient appliqués. Ils demandaien­t des retours des matchs, venaient à des séances vidéos… Le fait qu’ils exultent comme ça prouve que l’unité est intacte malgré leur absence.

À titre personnel, vous avez été très bon contre Paris et Lille. Vous vous sentez plus fort dans ces matchs ?

C’est surtout le genre de matchs où je suis beaucoup plus sollicité. J’ai l’impression que c’est dans ces matchs que vous, les médias, vous faites plus attention au travail de l’ombre parce que la différence se fait sur des détails. Dans les matchs où on a plus le ballon, vous n’allez pas faire attention mais je bosse pareil (sourire).

Vos buts marqués avec les Bleus vous ont-ils servi de déclic ?

Ça m’a poussé à prendre ma chance, mais je ne la prends pas vraiment plus souvent. Je disais à un ami que si avant de prendre la frappe je voyais une course, je préférais donner le ballon pour que le but soit plus « facile » qu’une frappe de 25-30 m. Quand je tente ma chance, c’est que j’y ai pensé avant. C’est un déclic mais ce n’est pas pour autant que vous allez me voir tirer cinq ou six fois dans le match (sourire).

RECUEILLI PAR VIVIEN SEILLER Akliouche ne sera pas suspendu

Annoncé suspendu pour la réception de Clermont, Maghnes Akliouche sera finalement disponible. Il s’agissait d’une erreur de la Ligue, le meneur de jeu n’ayant été averti que deux fois en dix matchs.

La compo probable : Majecki-Vanderson,Maripan, Kehrer,Diatta-Akliouche,Fofana,Zakaria,Minamino - Ben Yedder, Embolo.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Youssouf Fofana apprécie l’ambiance mise par les jeunes de l’effectif.
(Photo Dylan Meiffret) Youssouf Fofana apprécie l’ambiance mise par les jeunes de l’effectif.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco